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RCF Les apparitions de Jésus après sa résurrection

Les apparitions de Jésus après sa résurrection

Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF, le 25 avril 2024  -  Modifié le 27 avril 2024

Quarante jours séparent Pâques de l'Ascension. Que s'est-il passé après la résurrection de Jésus et avant son ascension au ciel ? D'après le Nouveau Testament, Jésus est apparu plusieurs fois, mais à qui ? Et quels messages a-t-il laissés ?

Alexandre Ivanov, L'Apparition du Christ à Marie-Madeleine après la Résurrection ©wikimédia commons Alexandre Ivanov, L'Apparition du Christ à Marie-Madeleine après la Résurrection ©wikimédia commons

Lors de la fête de l’Ascension, les chrétiens célèbrent le moment où le corps du Christ est apparu et où il a été élevé au ciel. C’est la dernière fois que Jésus ressuscité apparaît à ses disciples. Au total, les évangiles dénombrent huit apparitions. Mais à qui Jésus est-il apparu ? Quels messages a-t-il donnés ? Quel rapport avec les apparitions que l’Église catholique a reconnues au cours de son histoire ?

À qui Jésus ressuscité est-il apparu ?

D'après les évangiles et la Première Lettre de saint Paul aux Corinthiens, le "corps glorieux" de Jésus ressuscité est apparu plusieurs fois. D'abord à Marie-Madeleine et aux femmes revenant du tombeau qu'elles ont découvert vide. Ensuite, il est apparu aux disciples d’Emmaüs, à Pierre et aux autres disciples. Dans les évangiles, Jésus apparaît huit fois à ses disciples après la résurrection. Et d’après saint Paul, dans sa Première Lettre aux Corinthiens, il est apparu "à cinq cents disciples" (1 Co 15, 6) et aussi "à Saint Jacques et aux Apôtres" (1 Co 15, 7).

Il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.
(1 Co 15, 5-8)

Pourquoi Jésus est-il apparu d’abord aux femmes ? Lui qui était venu donner un message universel, pourquoi n’est-il pas apparu à toute l’humanité ? Et pourquoi n’est-il pas d’abord apparu à Marie, sa mère ? Ce sont autant de questions ouvertes à la méditation et à l’interprétation des croyants. "Image et modèle de l'Église qui attend le Ressuscité et qui le rencontre au cours des apparitions pascales, Marie a dû avoir un contact personnel avec son Fils ressuscité, pour jouir elle aussi de la plénitude de la joie pascale", selon le pape Jean-Paul II.

 

Ce qu’il faut retenir des apparitions de Jésus

À chaque apparition de Jésus à ses disciples, ceux-ci mettent du temps à le reconnaître. Que ce soit Marie-Madeleine, qui "aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus" (Jn 20, 14) ou les deux disciples sur la route d’Emmaüs, dont les "yeux étaient empêchés de le reconnaître" (Lc 24, 16). Cela dit bien la difficulté qu’il y a à croire à la résurrection.

Lors de ses apparitions, Jésus ressuscité fait souvent référence aux Écritures. En fait, tout au long de sa vie, Jésus établit un lien très étroit entre ses gestes et ses paroles et ce qui est dit dans les Écritures, c’est-à-dire dans ce que les chrétiens appellent aujourd’hui le Premier ou l’Ancien Testament. Enfin, lors de ses apparitions, Jésus confie une mission à ceux à qui il se manifeste : "À vous d’en être les témoins." (Lc 24, 48)

Ce que les apparitions de Jésus disent de sa résurrection

La résurrection de Jésus, un seul y a cru rien qu’en voyant le tombeau vide au lendemain de la crucifixion. Il s’agit du disciple Jean, qui est toujours désigné dans les évangiles comme "celui que Jésus aimait". De lui, il est dit : "Il vit, et il crut." (Jn 20, 8) Pour les autres, voir le tombeau vide n’a pas suffi pour croire à la résurrection. De fait, que le premier signe soit une absence, un vide, cela a de quoi désorienter !

Les textes eux-mêmes insistent sur la difficulté à croire et la stupeur des disciples quand Jésus leur apparaît. De façon assez notable, dans l’évangile de Luc, Jésus apparaît aux disciples alors même que ceux-ci étaient en train d’échanger au sujet de ces apparitions : et pourtant, ils ont cru "voir un esprit" (Lc 24, 37). Cette difficulté à croire, ne doit pas être balayée car elle montre combien la résurrection dépasse le cadre de la pensée.

Ces apparitions de Jésus donnent des clés pour qui veut comprendre ce qu’est la Résurrection. Ce n’est pas une forme d’immortalité puisque les textes indiquent que Jésus n’est plus soumis aux contraintes du corps physique. Quand Luc écrit : "Lui-même fut présent au milieu d’eux" (Lc 24, 36), le lecteur a l’impression que Jésus peut passer à travers les murs ! Il y a aussi l’idée de présence : le message de la résurrection c’est la présence divine dans le monde, et "au milieu" de l’humanité. On peut même dire en chacun de nous.

 

Les apparitions dans la tradition catholique

Dans la tradition catholique, les apparitions ont une grande importance. Surtout celles de la Vierge Marie. L’Église catholique a reconnu treize apparitions mariales entre le XVIIe siècle en France (Notre-Dame du Laus) et les années 1980,90 en Argentine, en passant par Lourdes au XIXe siècle ou Fatima, au Portugal, au début du XXe siècle. Parfois les apparitions ne sont pas reconnues de façon certaines par l’institution vaticane mais elle en autorise le culte.

Les apparitions de Jésus sont moins répandues. Les plus connues sont celles de la fin du XVIIe siècle à sainte Marguerite-Marie Alacoque, à Paray-le-Monial, en France, qui a donné lieu à la spiritualité du Sacré-Cœur. Et dans les années 30 en Pologne, à saint Faustine, ouvrant la voie au culte de la Miséricorde Divine.

Qu’il s’agisse de ce que la tradition de l’Église catholique a reconnu au cours de son histoire, ou des phénomènes décrits dans le Nouveau Testament, ce que l’on nomme apparition répond à des critères précis. Les personnes qui apparaissent sont toujours des défunts dont on croit qu’ils sont au ciel, c’est-à-dire qu’ils vivent désormais de la vie divine. Lors des apparitions, le message qui est donné prolonge, explique ou complète ce qui est dit dans les Écritures.

 

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