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RCF Silencieux et sans odeur, le Libellule passe à l'électrique
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Silencieux et sans odeur, le Libellule passe à l'électrique

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 10 avril 2024  -  Modifié le 10 avril 2024

Le Lac d'Annecy se met au vert ! Si les bouchons autour du lac devraient encore persister durant de longues années, les rejets d'émissions de CO2 dans le lac devraient considérablement se réduire. De nombreux loueurs de bateaux passent à l'électrique, et même le Libellule a entamé des croisières plus propres en ce début du mois d'avril.

Le Libellule, le bateau-croisière du Lac d'Annecy de 300 places. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet Le Libellule, le bateau-croisière du Lac d'Annecy de 300 places. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

Un Libellule silencieux et sans odeurs  

"On s'entend, on peut se parler, le bruit de moteur est inexistant, on entend juste le bruit de l'hélice". Philippe Gausset, à la tête des Compagnies des Bateaux du Lac d'Annecy, du Bourget, et du Léman, poursuit l'électrification de sa flotte. Dans la salle de restaurant du Libellule, le silence est d'ores. Finies les mauvaises odeurs de gasoil et le bruit des moteurs thermiques, le bateau croisière du Lac d'Annecy passe au tout électrique. Coût de l'opération : 4 millions 200 000 euros. Un choix en conscience, pour Philippe Gausset, le PDG du groupe Tourisme Participations. "J'aurais pu rester sur le thermique, ça m'aurait coûté trois fois moins cher en investissement. Mais l'électrique, c'est un choix. C'est le moment de le faire, pour se démarquer des concurrents."    

©RCF Haute-Savoie

Les bateaux sans-permis du lac électrifiés

Un pari sur l'avenir, que prennent aussi les loueurs de bateaux ! Cet été, un tiers d'entre eux, installés côté Pâquier, bénéficieront d'une recharge électrique. Des travaux sont en cours sur la promenade. Benjamin Verlayen, gérant de la société Eco-Boat, dispose déjà d'une flotte rétrofitée depuis un an. Un investissement 25% plus cher qu'un moteur thermique. Pour autant, il n'augmentera pas ses tarifs cet été. "Chaque loueur de bateau a 7 à 8 embarcations, notre impact carbone était élevé". L'occasion aussi de capter une autre clientèle plus familiale.

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