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Rouler en ville à vélo : un rappel à l’ordre des bonnes pratiques
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Rouler en ville à vélo : un rappel à l’ordre des bonnes pratiques

Un article rédigé par Magali Santulli - RCF Lorraine Nancy, le 31 août 2022  -  Modifié le 31 août 2022

Les déplacements à vélo ou en trottinette électrique connaissent aujourd’hui un véritable essor. Mais cela s’accompagne trop souvent d’une méconnaissance des réglementations en vigueur. Ce qui peut parfois mettre l’usager lui-même, ou les autres usagers de la route, en danger. En Meurthe-et-Moselle, des opérations de contrôle et de prévention sont donc régulièrement organisées.

 

A vélo, il est obligatoire de respecter le code de la route. A vélo, il est obligatoire de respecter le code de la route.

 

Depuis le début de l’année, les chiffres de la mortalité sur les routes de Meurthe-et-Moselle ne sont pas bons. Le département compte déjà vingt-huit tués, tous usagers de la route confondus, contre dix-neuf en 2021, à la même période. Parmi les personnes décédées, on dénombre cinq cyclistes. Alors que les déplacements à vélo ou en trottinette électrique connaissent aujourd’hui un véritable essor, leurs utilisateurs n’ont pas toujours une bonne connaissance des réglementations qui s’appliquent. Ils se mettent eux-mêmes en danger, ainsi que les autres usagers de la route. 

 

Allier contrôle et prévention 

C’est dans ce contexte qu’Anne Carli, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle et cheffe de projet sécurité routière dans le département, a récemment participé à une opération nocturne de contrôle au centre-ville de Nancy. “C’était une opération de contrôle routier comme nous le faisons régulièrement. Au centre-ville de Nancy, nous effectuons souvent des opérations mixtes de contrôle et de prévention”. Étaient donc présents à la fois des policiers nationaux et municipaux pour contrôler et verbaliser, ainsi que des personnels de la sécurité routière pour équiper les usagers qui ne l’étaient pas en gilets, lumières, etc. “De nombreuses personnes n’étaient pas en règle par rapport aux équipements. Nous aurions pu arrêter deux vélos sur trois”. 

 

Respecter le code de la route

Au total, une trentaine de contraventions ont été distribuées aux contrevenants les plus dangereux. Ceux qui, par exemple, roulaient sur les trottoirs ou n’étaient pas du tout éclairés. “Nous avons également distribué une centaine de kits de protection. Quand on se déplace à vélo la nuit, il faut absolument être éclairé pour être visible par les autres. Le vélo doit avoir une lumière à l’avant et à l’arrière, ainsi que des bandes réfléchissantes sur les roues”. Il est également obligatoire de respecter le code de la route : ne pas conduire avec des oreillettes, ne pas griller les feux rouges et laisser les trottoirs aux piétons. “D'une manière générale, les usagers ne sont pas de mauvaise fois. Honnêtement, j’ai plutôt rencontré des personnes qui ne connaissaient tout simplement pas la réglementation et qui ne se sentaient pas particulièrement vulnérables. Beaucoup de ces personnes expliquaient être habituellement des piétons, et ainsi, se comportent comme tels. Mais à vélo ou à trottinette, on est un usager de la route. Donc on respecte le code de la route”. 

 

Apprendre à utiliser la route dès le plus jeune âge

Sur le terrain, la Préfecture organise autant d’opérations de contrôle que de prévention. “Il existe un projet départemental de sécurité routière. C’est une enveloppe financière que nous utilisons chaque année pour promouvoir un certain nombre de projets”. Dans ce cadre, de nombreuses interventions sont notamment organisées dans les écoles pour apprendre aux plus jeunes à utiliser la route. 

 

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