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Education aux médias : Il devient de plus en plus compliqué d’apprendre à s’informer" estime le directeur délégué du Clemi

Education aux médias : Il devient de plus en plus compliqué d’apprendre à s’informer" estime le directeur délégué du Clemi

RCF, le 20 mars 2024  -  Modifié le 20 mars 2024
Pour bien comprendre Pour bien comprendre... Les enjeux de l'éducation aux médias

La 35e édition de la semaine de la presse et des médias dans l'École a lieu du 18 au 23 mars 2024. Le thème, "l'info sur tous les fronts", sonne comme une évidence dans le contexte technologique et géopolitique actuel de plus en plus complexe. 

Semaine de la presse et des médias à l'école dans un collège de Perpignan en 2023.Crédit photo :  Jc Milhet / Hans Lucas. Semaine de la presse et des médias à l'école dans un collège de Perpignan en 2023.Crédit photo : Jc Milhet / Hans Lucas.

C’est la première action éducative en nombre de participants en France. La semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif d’accompagner dans les classes, les élèves, de la maternelle au lycée pour comprendre et décrypter le monde des médias et apprendre à vérifier les sources d’information. "L'info sur tous les fronts" est le thème de cette 35e édition. "L’info sur tous les fronts, ce sont finalement nos sociétés numériques qui démultiplient, les sources d’informations et les écrans" explique Serge Barbet, directeur délégué du centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi). 

Prise ce conscience de l'importance d'apprendre à s'informer

"Il devient de plus en plus compliqué d’accéder à une information libre et indépendante et d’apprendre à s’informer" ajoute-t-il. 
Le thème sonne comme une évidence dans le contexte actuel de plus en plus complexe. "On constate qu’il y a une prise de conscience de l’importance de savoir s’informer. Les élèves comprennent bien que dans la jungle de l’information il y a de tout. Notamment sur les plateformes numériques où l’on peut être exposé à de la désinformation, de la propagande ou des thèses complotistes" rappelle le directeur du Clemi. 

Un défi intergénérationnel 

Comprendre comment se fabrique l'information s'avère donc crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux auxquels ils sont soumis. Mais cet enjeu concerne aussi toutes les générations. "Le monde numérique nous invite à renforcer cette éducation à l’école et dans toutes les sphères de la société et à tous les âges" souligne Serge Barbet. 

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©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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