Accueil
Le journal local de la matinale
Le journal local de la matinale

Le journal local de la matinale

Emission présentée par Bérénice Charles, Gwendolyne Langlois

Chaque jour de la semaine, en direct, les journalistes de la rédaction de RCF Isère vous donnent rendez-vous à 7h et à 8h pour un tour complet de l'actualité locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le journal local de la matinale

    Le journal local du 17 mi 2024

    17 mai 2024
    Les Jeux de Paris c’est dans deux mois. Dans la région, ce sont déjà les jeux d’hiver de 2030 qui divisent. Auvergne-Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur portent une candidature commune. Une mobilisation est prévu ce week end dans les Alpes, à Albertville pour s’opposer au projet

    Un plan européen pour dynamiser les territoires ruraux : le programme Leader arrive en Chartreuse, dans le parc naturel régional. En quoi ça consiste? On le découvre ensemble dans ce journal

    Et puis on poursuivra notre série “Mon Europe à Mois” à l’occasion de la semaine spéciale de l’Europe sur RCF Isère. Aujourd’hui sur le thème des migrations. Un thème qui cristallise les débats en vue des élections de juin prochain.
  • Le journal local de la matinale

    [Mon Europe à moi] L'Europe des frontières au coeur des élections

    17 mai 2024
    Cette semaine, les députés européens ont approuvé un nouveau pacte migratoire, qui durcit les conditions d'entrée dans l'union. Ces normes, Stéphane Deuzaley, co-président de la Cimade à Grenoble y est confronté quotidiennement, et espère que les élections européennes de juin changeront la donne.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du jeudi 16 mai 2024

    16 mai 2024
    L’émotion et la colère des surveillants de prison. Deux jours après une attaque meurtrière d’un fourgon lors d’une évasion dans l’Eure, les personnels isérois déjà mobilisés hier poursuivent la grève pour réclamer plus de sécurité.

    L'université Grenoble première sur l’innovation. Ses élèves et ses chercheurs sont à l’origine du plus grand nombre de dépôts de brevet universitaire en France.

    Et on continuera notre série européenne à la rencontre des visages concrets de l’Union européenne. Et aujourd'hui on parle Europe de la religion et de la foi.

    Et aussi : Dorian Coninx blessé, discorde autour du théâtre Prémol.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mercredi 15 mai 2024

    15 mai 2024
    La loi de programmation agricole est arrivée hier à l’Assemblée Nationale. Un texte attendu après les mobilisations d’agriculteurs de janvier dernier. Nous serons avec la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles.

    Le premier ministre Gabriel Attal était en visite hier sur le chantier du Lyon Turin. Un chantier ferroviaire colossal entre France et Italie qui n’en finit pas de diviser et de s’éterniser. Il doit notamment passer par l’Isère.

    Et puis on poursuit notre semaine spéciale Europe à l’occasion des élections qui approchent. Aujourd’hui dans ‘Mon Europe à Moi” le témoignage d’un européen convaincu que vous entendez chaque semaine sur RCF Isère
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mardi 14 mai 2024

    14 mai 2024
    À Grenoble hier, premier conseil municipal dans une salle des conseils remise à neuf après l’incendie de 2019 et plusieurs années de travaux.

    Le moustique tigre est désormais bien installé dans tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’agence régionale de santé renforce la vigilance jusqu’en novembre.

    Et puis toute la semaine RCF isère vous parle d’Europe à l’occasion des élections qui se tiennent dans moins d’un mois maintenant. Aujourd’hui notre visage de l’Europe, c’est une agricultrice de Laval en Belledonne.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du lundi 13 mai 2024

    13 mai 2024
    Le procès en appel de Gabriel Fortin, surnommé le tueur de DRH, s’ouvre aujourd’hui à Grenoble après le meurtre de deux DRH et d'une conseillère Pôle Emploi en 2021. Un fait divers qui fait écho à une montée de l'aggressivité du public selon les agents.

    Un concours de beauté pour sensibiliser à la place du handicap dans la société : Lisa Bourbon, professeure d’anglais à Grenoble, a été couronnée Miss Handi France 2024.

    Toute la semaine, RCF Isère se met à l’heure de Bruxelles. A l’occasion des élections européennes, on vous propose une série de témoignage “Mon Europe à moi” à retrouver chaque matin dans votre matinale!
  • Le journal local de la matinale

    La course de la Résistance c'est demain !

    7 mai 2024
    Demain, de nombreuses commémoration organisées dans toute la France pour les 40 ans de la libération. En Isère, une célébration originale, "La course de la Résistance" se déroulera à Vizille. C'est la 10ème édition de cet événement spotif. Plusieurs épreuves sont organisées autour de lieux emblématiques de la Résistance. Une compétition amicale proposée par le Département et le Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère.
  • Le journal local de la matinale

    Le mois de mai toujours difficile pour l'Etablissement français du sang

    6 mai 2024
  • Le journal local de la matinale

    Des maraudes numériques pour venir en aide aux prostituées

    3 mai 2024
    Depuis le Covid, la prositution en ligne s'est largement développée. Pour entrer en contact avec les travailleses du sexe, l'Amicale du Nid de Grenoble a mis en place il y a un peu plus d'un an des maraudes numériques. Des temps d'identification et de premier échange, pour faire connaître l'association, qui propose un premier accompagnement avec une réorientation si nécessaires vers des professionnelles de la médecine, du droit...
    Gwendolyne Langlois s'est rendue au siège de L'amicale du Nid pour rencontrer Agnès, cheffe de service et travailleuse sociale et Linda, éducatrice spécialisée.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mardi 30 avril 2024

    30 avril 2024
    Dernière ligne droite pour le texte de loi sur la fin de vie : une commission parlementaire s’entretient toute la semaine avec des professionnels de la question, médecins, psychologues, représentants des cultes et des associations. Nous serons avec le député isérois Yannick Neuder qui participent aux auditions,

    L'hydrogène sera t il la solution pour accélérer la décarbonation et la lutte contre le dérèglement climatique ? Une convention citoyenne d’étudiants scientifiques rend ses conclusions au ministre des énergies

    Et on sera au côté de la cycliste iséroise Marion Borras à deux petits pas de la qualification pour les Jeux de Paris !
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du lundi 29 avril 2024

    29 avril 2024
    Sécheresse, inondations, partage entre population, entreprise et agriculture… l’eau en question dans le département de l’Isère. Le département a lancé une grande enquête dont les premiers résultats ont été dévoilés.

    La qualité de l’air s’améliore dans la région et en Isère. Les polluants surveillés sont de moins en moins présents. Mais des efforts restent toutefois à poursuivre pour réduire l’impact sur la santé humaine.

    Préparez vous pour la bagarre !Plongée dans un cours de self-défense proposé aux Grenobloises. Des cours pour prendre confiance en soi et se défendre en cas d’agression.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du vendredi 26 avril 2024

    26 avril 2024
    Le gouvernement veut mieux réguler l’accès au logement social. Il prévoit de mieux contrôler les ressources des locataires pour pouvoir les déloger s’ils dépassent les ressources plafonds. Un faux problème qui cache le manque criant de hlm selon Les associations qui montent au créneau.

    Les PFAS, les polluants éternels que l'on retrouve dans l'eau, dans les vêtements ou encore dans les cosmétiques ont été interdits au début du mois. Mais ils restent très difficiles à traquer. Une start-up grenobloise planche sur un capteur pour mieux les repérer

    Un prêtre qui apprend qu’il est le père d’un jeune garçon de 11 ans : c’est le scénario du film événement "Le paternel"
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du jeudi 25 avril 2024

    25 avril 2024
    Plus de 1200 postes supprimés au sein du groupe Casino. Le projet de réorganisation a été présenté hier. Un millier d’emplois seront préservés au siège de Saint-Etienne. Il faudra attendre septembre pour les salariés isérois

    Face au manque d’inspecteur et au nombre croissant de candidats, les délais, déjà très longs, s’allongent en Isère pour passer le permis de conduire. Jusqu’à 12 semaines pour avoir une date, c'est l'un desdépartements les plus saturés de France.

    Et puis direction la Chartreuse et sa magnifique forêt pour la première édition d'un festival de film dédiée : "Branchés forêts" organisé notamment par l'ONF
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mercredi 24 avril 2024

    24 avril 2024
    Une vague de froid après des records de chaleur en avril : Comment les agriculteurs font face à ces extrêmes météorologiques? Reportage dans une exploitation de Laval en Belledonne

    A Grenoble, les habitants du quartier Abbaye se mobilisent contre la vente de plusieurs logements sociaux. Ils redoutent de ne voir les loyers de tout le quartier augmenter.

    Le Saint Marcellin, fromage emblématique du Dauphiné fête les 10 ans de son IGP, son indication géographique protégée.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mardi 23 avril 2024

    23 avril 2024
    omment mieux lutter contre les pollueurs? Trois procureurs de la République de l’Isère ont mis sur pied un comité spécial pour mieux enquêter sur les atteintes à l’environnement.

    Les vacances, les ponts… chaque année le mois de mai est une période critique pour le monde médicale. En particulier en ce qui concerne le don de sang. Les réserves sont dangereusement basses et les rendez-vous pour donner ne trouvent pas preneur.

    Et puis on pédale ce matin sur les routes de l’Isère ! L’Alpes Isère Tour, course cycliste locale, s’élancera le 24 mai prochain !
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du lundi 22 avril 2024

    22 avril 2024
  • Le journal local de la matinale

    La Foire printanière de Beaucroissant de retour ce week-end

    19 avril 2024
    Ce week-end, chiens, vaches et volailles sont à l’honneur à la Foire de Beaucroissant. Samedi et dimanche, 700 exposants seront présents sur les 10 hectares d’exposition. C’est la 53ème édition de ce salon printanier. Après les manifestations d’agriculteurs en janvier dernier, comment le maire, Antoine Reboul, organise-t-il cette édition ? Il est notre invité dans les Trois questions de la rédaction.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal local du 18 avril 2024

    18 avril 2024
    L'actualité en Isère de ce jeudi 18 avril 2024 présentée par Bérénice Charles.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mercredi 17 avril 2024

    17 avril 2024
    Emmanuel Macron était en visite dans le Vercors hier pour ouvrir les commémorations des 80 ans de la Libération. Reportage à Vassieux en Vercors, haut lieu de Résistance pour cette visite très symbolique pour les habitants.

    À Grenoble, le salon international de l’aménagement de montagne réunit près d’un millier de professionnels. Alors quoi ressemblera la montagne de demain? Les investisseurs tablent sur la décarbonnation

    Et puis la campagne du denier de l'Eglise catholique est lancée depuis Pâques en Isère. Avec 33% de donateurs en moins en 10 ans.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mardi 16 avril 2024

    16 avril 2024
    Emmanuel Macron dans le Vercors aujourd’hui pour un temps fort des commémorations de la Libération. Pour la première fois, un président en exercice visite Vassieux, haut lieux de la Résistance et village martyr de la Seconde Guerre mondiale

    Le printemps c’est la saison des impôts! Les déclarations en lignes sont ouvertes. Avec quelques nouveautés cette anné : la correction sur smartphone.

    Et une bonne nouvelle pour le sport isérois : une qualification pour les JO et un record de France décrochés par la cycliste charapontaine Marion Borras !

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 720

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don