Accueil
Journal 18h30 : édition du soir
© RCF

Journal 18h30 : édition du soir

Emission présentée par ThomasCauchebrais

Tous les jours, l'édition du soir présente le journal de 18h30, avec des informations brûlantes et des thèmes à découvrir.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF

    Ce vendredi, le SCO peut valider sa montée en Ligue 1 pour la saison prochaine

    16 mai 2024
    Des débats sous haute tension. Le projet de loi agricole est en pourparlers à l’Assemblée Nationale. Écologistes et partisans du bio sont vent debout contre les mesures visant à alléger les contraintes environnementales des producteurs.

    Zach System s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Le fabricant de chimie fine, propriété du groupe Zambon, va bénéficier d’un investissement de près de 90 millions d’euros pour moderniser son site de production à Avrillé. L’annonce a été faite ce lundi à Versailles lors du sommet Choose France.

    Et puis les footballeurs du SCO d’Angers sont dans les starting-blocs. Le club joue sa montée en Ligue 1 demain soir. En cas de victoire face à Dunkerque, les hommes d’Alexandre Dujeux seraient assurés de retrouver l’élite la saison prochaine, un an après l’avoir quittée.
  • © RCF

    La maison d'arrêt d'Angers bloquée tout au long de ce mercredi

    15 mai 2024
    L’attaque a choqué la France entière. Deux agents pénitentiaires ont été abattus hier lors d’un guet-apens. En réaction, de nombreuses maisons d’arrêts étaient bloquées aujourd’hui, notamment celle d’Angers. Car la colère monte chez les agents.

    Emmanuel Macron veut instaurer un devoir de visite et d’éducation pour les pères en cas de séparation des parents. Une mesure accueillie tièdement par les associations qui interrogent en premier lieu l’intérêt de l’enfant.

    Et puis la Société Choletaise de Fabrication a ouvert un tiers-lieu à Bégrolle-en-Mauges. L'entreprise, fabricant haut de gamme de lacets, cordons et dentelles, veut promouvoir les savoir-faire ancestraux du tissage et du tressage auprès du grand public… et pourquoi pas créer des vocations.
  • © RCF

    Le directeur de l'ESA favorable au futur Bachelor Agro en 3 ans

    14 mai 2024
    Après les actions sur le terrain et le temps de la concertation, place à l’adoption de mesures concrètes. Le projet de loi agricole est actuellement en débat à l’Assemblée Nationale. Il vise à garantir une meilleure rémunération de la profession et permettre le renouvellement des générations.

    Les cliniques s’apprêtent à se lancer dans un mouvement de grève illimitée. A partir du 3 juin, la quasi-totalité des établissements de santé privés du Maine-et-Loire fermeront leurs services. Dans un contexte économique tendu, les directions dénoncent la réévaluation tarifaire de l’hospitalisation privée fixée à 0,3 % contre 4,3 % pour le public.

    Le 9 juin prochain, il faudra aller voter aux élections européennes. Selon les sondages, une majorité des français ne comptent pas se déplacer lors de ce scrutin. Pourtant, l’Europe joue un rôle concret dans notre vie de tous les jours.
  • © RCF

    Rave-party : retour au calme dans la commune de Parnay

    13 mai 2024
    Un mort, plus de 5 000 infractions constatées et de nombreuses plaintes à traiter… Triste bilan de la rave-party qui s’est tenue à Parnay entre mercredi et dimanche. Plusieurs gardes à vue sont toujours en cours et six personnes font déjà l'objet de convocations en justice devant le tribunal correctionnel de Saumur.

    Clap de fin pour la maternité de la Polyclinique du Parc de Cholet. Le service devrait fermer ses portes dans quelques mois. Trop peu de naissances, pas assez de soignants. Le personnel devrait être réorienté vers de nouvelles missions au sein de l’établissement.

    Le vélo à la côte dans l’agglo d’Angers. 6% des usagers du territoire l’utiliseraient quotidiennement pour leurs trajets domicile-travail selon une récente enquête menée par la collectivité. C’est deux fois plus qu’il y a 10 ans.
  • © RCF

    Edition du soir du 7 mai

    7 mai 2024
  • © RCF

    Edition du soir du 6 mai

    6 mai 2024
  • © RCF

    Edition du soir du 2 mai

    2 mai 2024
  • © RCF

    Edition du soir du 30 avril

    30 avril 2024
  • © RCF

    Le Café Joyeux ouvre ses portes à Angers

    29 avril 2024
  • © RCF

    Edition de 18h30 du 25 avril

    25 avril 2024
  • © RCF

    Plus de 600 nouveaux logements étudiants disponibles à Angers à partir de 2025

    24 avril 2024
    Encore un peu de patience. Il faudra attendre la rentrée 2025 avant de voir sortir de terre 3 résidences universitaires à destination des étudiants angevins. Le Crous des Pays de la Loire a indiqué hier que 620 logements supplémentaires seraient disponibles à cette date. Un projet immobilier d’ampleur qui vise à réguler la pénurie de biens à louer dans la ville.

    La différence est une force, notamment dans le monde de l’entreprise. Et ce n’est pas Fleuron d’Anjou qui va dire le contraire. La coopérative intègre depuis plusieurs années des salariés en situation de fragilité ou d'handicap. Du personnel compétent qui a également une influence positive sur la sécurité au travail.

    Durant ce printemps, le grand théâtre d’Angers fait place à l’une des œuvres les plus emblématiques de Giacomo Puccini. Tosca mis en scène par Silvia Paoli sera jouée plusieurs fois tout au long du mois de mai dans le cadre de la programmation d’Angers Nantes Opéra. Les répétitions ont lieu en ce moment. Et elles sont en partie publiques.
  • © RCF

    Très décrié, le pacte enseignant a déjà séduit plus de 250 000 professeurs

    23 avril 2024
    Des bonnes nouvelles du côté de l’économie. L’inflation est en baisse et les taux d’intérêts devraient suivre. C’est en tout cas ce qu’annonce la Banque de France qui reste néanmoins prudente au vu du contexte international.

    Depuis ce week-end, les élèves, collégiens et lycéens de l’académie de Nantes sont en vacances. Enfin pas tous. Certains ont choisi de participer à des stages de réussite organisés dans le cadre du Pacte Enseignant. Longtemps décrié, le dispositif basé sur le volontariat des professeurs semble gagner des adhérents.

    Et puis en football, le SCO d’Angers se déplace en Côte-d’Armor ce soir. Les Angevins affrontent Guingamp dans un championnat de Ligue 2 très disputé. A 5 journée de la fin, les hommes d’Alexandre Dujeux sont 2e du général mais ne comptent qu’un petit point d’avance sur St Etienne, 3e et grand rival pour l’accession en première division.
  • © RCF

    L'APF promeut le Picto Access, sorte de nutri-score de l'accessibilité d'usage

    22 avril 2024
    APF France Handicap souhaite améliorer l’accessibilité d’usage des bâtiments. L’association promeut actuellement un nouvel outil pour identifier les éventuelles défaillances des infrastructures recevant du public. L’objectif n’est pas de stigmatiser les mauvais élèves mais d’accompagner les acteurs qui souhaitent s’engager en ce sens.

    L’Assurance-chômage va bientôt être réformée. C’est en tout cas le souhait du 1er ministre, Gabriel Attal. Alors que ce dernier annonce viser « le plein emploi », les syndicats l’accusent de vouloir faire des économies sur le dos des chômeurs.

    L’Agglomération du choletais vient de lancer une enquête de projection sur les futurs besoins en main d'œuvre des entreprises. Les résultats connus en juin orienteront l’agglo dans les politiques publiques à mener en termes d’attractivité du territoire.
  • © RCF

    Le département du Maine-et-Loire engagé pour davantage d'inclusion numérique

    18 avril 2024
    Le soleil qui nous ravit ces jours-ci ferait presque oublier les derniers mois maussades, marqués par d’importantes précipitations. Les agriculteurs eux peuvent enfin aller semer dans leurs champs. Mais ils ont pris du retard. Beaucoup de retard. Et cela pourrait peser sur les trésoreries des exploitations.

    Une 15aine d’acteurs institutionnels et associatifs de l’Anjou se sont réunis cette semaine à Terra Botanica dans le cadre des premières assises départementales de l’inclusion numérique. L’enjeu est primordial. 30% des citoyens français éprouvent des difficultés à utiliser internet ou en sont privés.

    Et puis le Musée Jean Lurçat d’Angers dépoussière la tapisserie. Il abrite depuis quelques jours une nouvelle exposition mettant en avant le savoir-faire ancestral des liciers dans des oeuvres contemporaines.
  • © RCF

    Un exercice attentat à Chalonnes-sur-Loire ce mercredi

    17 avril 2024
    Branle-bas de combat à Chalonnes-sur-Loire aujourd’hui. La commune faisait l’objet d’un exercice grandeur nature d’attaque terroriste. Une intrusion d’assaillants a été simulée au sein du collège Saint-Exupéry. Organisé par l’Etat, l’opération visait à tester le Plan Particulier de Mise en sûreté en cas d’événements de ce genre.

    Les hôpitaux privés s’insurgent contre le gouvernement. Le secteur dénonce la politique tarifaire mise en place par l’exécutif qui prévoit une hausse des prix de l’acte de 4,3% dans les structures publiques. Alors que le privé doit se contenter de +0,3%. Un arbitrage catastrophique pour nos finances alertent les cliniques qui menacent de faire grève.

    Et puis à cent jours des Jeux Olympiques de Paris, les athlètes sont plus que jamais concentrés sur leur préparation en vue de décrocher une médaille. Un graal déjà atteint par une 10aine de sportifs angevins depuis les premiers JO à Athènes en 1896.
  • © RCF

    L'Angers Comedy Club lance ce mercredi son premier festival dédié au stand-up

    16 avril 2024
    Le gouvernement veut forcer l’industrie à économiser « l’or bleu ». Récemment, Christophe Béchu, le ministre de l’écologie, dévoilait le nom d’une 10aine d'entreprises invitées à réduire leur consommation en eau. A Cholet, l’usine Michelin a déjà commencé à se saisir du sujet.

    L’autorisation de taille des haies va prendre fin ce soir pour les agriculteurs angevins. Une autorisation exceptionnelle, car prolongée d’un mois à cause des conditions météo. Une décision incompréhensible pour la Ligue pour la protection des oiseaux de Maine-et-Loire.

    Et puis l’Angers Comedy Club lance son premier festival dédié au stand-up. A partir de demain et jusqu’à dimanche, plus d’une 40aine d’artistes-humoristes renommés et semi-professionnels vont se succéder sur scène. L’événement affiche quasiment complet !
  • © RCF

    En Pays de la Loire, 5% des locataires HLM dépassent le plafond de ressources

    15 avril 2024
    L’Etat part en guerre contre les locataires de HLM trop riches. Le gouvernement entend évincer ceux dont les revenus dépassent les barèmes d'attribution. Une mesure qui fait grincer les dents des professionnels du logement social en Pays de la Loire.

    Angers Loire Métropole s’engage dans l’avenir d’Atos. Une garantie d’emprunt de 1,80 million d’euros doit être votée ce soir en conseil. Un soutien au groupe d’électronique qui envisage de réaliser de lourds investissements pour son usine de supercalculateurs à Angers.

    Nicolas Bouzou viendra partager son optimisme aux chefs d’entreprises angevins demain lors d'une conférence. Dans son dernier ouvrage, l’économiste pointe du doigt notre propension à broyer du noir dans une société qui ne va pas si mal. Et surtout qui a les capacités de faire face aux défis qu’elle rencontre.
  • © RCF

    L'emploi des cadres très dynamique dans la région, particulièrement en Anjou

    11 avril 2024
    Après une année record en termes de recrutement en 2023, l’emploi cadre devrait encore progresser dans les mois à venir. C’est en tout cas le résultat d’une enquête nationale de l’Apec, l’association pour l’emploi des cadres. A en croire cette enquête, l’Anjou tire son épingle du jeu.

    Le Festival Musical Durtal en difficulté financière. Bien implanté dans le paysage culturel local, l’événement qui fête ses 10 ans paie les frais d’un soutien vacillant des pouvoirs publics.

    Et puis Georges Ory se lance dans une nouvelle confrontation dans sa quête pour obtenir un titre mondial. Le boxeur angevin de 32 ans est à Londres demain soir. Il y affrontera l’Anglais Charlie Edwards, ancien champion du monde en 2018 et 2019.
  • © RCF

    Bientôt une loi anti-frelon pour soutenir la filière apicole

    10 avril 2024
    Les soignants perplexes vis à vis de “la taxe lapin” voulue par le gouvernement. L’exécutif a l’intention de sanctionner les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous médicaux. Mais le dispositif s’avèrerait contraignant pour les médecins et pénalisant pour l’accès aux soins.

    Chaque année, la filière apicole perdrait jusqu’à 12 millions d’euros de chiffre d'affaires à cause du frelon asiatique qui ravage les ruchers. Pour endiguer le phénomène et éviter la prolifération de l’espèce, le Sénat vote demain une loi pour faciliter la destruction des nids.

    Et puis on arrête plus le progrès. C’est une première. Une société angevine vient de créer un assistant community manager via l’intelligence artificielle générative. Une solution destinée à aider les petites entreprises dans la gestion de leurs réseaux sociaux.
  • © RCF

    A deux mois des élections européennes, les mairies en quête d'assesseurs

    9 avril 2024
    Les négociations patinent entre les partenaires sociaux au sujet du futur pacte de la vie au travail. Organisations syndicales et patronales peinent à se mettre d’accord sur un texte encourageant l’emploi des séniors. Le Medef tient à créer un CDI spécifique pour les plus de 60 ans. Une proposition massivement rejetée pour le moment.

    A deux mois des européennes en France, les mairies cherchent à recruter des assesseurs pour la bonne la bonne tenue du scrutin. Une mission pas forcément évidente quand on sait que ces élections n’attirent pas les foules. A Angers, 500 à 700 personnes seront mobilisés le Jour-J.

    Enfin le château de la Lorie s’apprête à lancer sa saison culturelle dans le segréen. Au programme : un premier spectacle sur la vie de Don Bosco puis une projection monumentale sur la façade de l’édifice cet été. Une animation signée de l’artiste international Xavier de Richemont.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 410

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don