Retour vers le Passé – Le consulat et l’empire

Nous sommes heureux de vous retrouver pour un numéro de Retour vers le passé. Ce soir nous vous proposons de retracer les régimes politiques français de la Révolution française à la cinquième république. Ainsi en ce 2 décembre repartons en 1799, lorsque la république française devient le consulat.

La Iere république française et Bonaparte

Lorsque Bonaparte s’empare du pouvoir en novembre 1799, la république française devient le consulat. Toutefois nous rappellerons que la première république désigne trois régimes politiques qui se sont succédés entre 1792 et 1804. Ainsi nous verrons que la république a connu des transformations profondes sous l’impulsion de Bonaparte. Quelles en sont les créations ? Quel impact eut l’action de Bonaparte sur la société française ?

De la république à l’Empire

Dans la France au début des années 1800, l’atmosphère est pleine de complots contre Bonaparte. Nombreux sont ceux qui veulent prendre sa place. Toutefois, sans lui, la guerre civile et la guerre européenne pourraient reprendre. C’est dans ce climat de méfiance que Bonaparte est devenu Napoléon. Cependant, un crime et un complot viennent entacher ce changement…

L’empire contre- attaque

Lorsque l’empire est proclamé, de nombreuses coalitions voient le jour, et Napoléon Bonaparte prend la tête des armées. Les victoires ont mené à une extension massive des frontières au point que la France atteigne en 1812, 134 départements. Mais quelles sont les imites d’une telle démesure ? Ainsi, du soleil d’Austerlitz jusqu’à la morne plaine de Waterloo, nous retracerons l’ascension puis la chute de l’empire français.

Oú nous retrouver ?

Pour suivre notre actualité, rendez vous sur les réseaux sociaux avec les comptes Facebook, Twitter et Instagram de la Webradio Unisphère.

Retrouver toutes nos autres émissions sur le blog de RCF Lyon, et très bientôt le site de l’UCLy !

Nous remercions évidemment nos partenaires : RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.