Il était une fois : Blanche Neige

Il était une fois vous propose de redécouvrir les contes de votre enfance dans leur version originale, écrits par les Frères Grimm. Oubliez toute chansonnette mignonne et toute magie. Ici, on raconte la vérité vrai des contes écrits dans le but d’éduquer les lecteurs et auditeurs. Moi, la conteuse, je vous promets des larmes, de la douleur et du sang.

Le troisième épisode raconte la véritable histoire de Blanche-Neige. Cette petite-fille pourchassée dans les bois par un chasseur parce qu’un miroir a dit à sa belle-mère que Blanche Neige était plus belle qu’elle. Ah ! Les contes de Grimm ! 

Qui est la vraie Blanche Neige ?

Qu’est-ce que nous ignorons sur ce conte enfantin repris par Walt Disney ? Déjà, le film d’animation nous épargne quelques détails sanglant et morbide. Ce qui est sûr c’est que Blanche Neige a en réalité sept ans quand toute cette épopée lui arrive, elle est donc ingénue et extrêmement candide. Par bonheur, le dessin animé nous épargne quelques répétitions par les traits de caractère de la princesse.

Comme promis, au programme ; du sang, un coup de foudre, des nains qui travaillent à la mine et une pomme empoisonnée. La conteuse ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir la véritable histoire de Blanche Neige.

Venez découvrir une version que vous n’avez sans doute jamais entendue. Vous êtes prêt à grandir ?

Où nous retrouver ?

Vous pouvez retrouver toutes les émissions de la webradio, dont les autres “cocon-finé” animées par Auriane et Lise, sur le blog de RCF Lyon.

Vous pouvez également nous suivre sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter et Instagram.

Nous remercions nos partenaires RCF lyon et l’Université Catholique de Lyon.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.