Les Femmes Savantes – La dramaturgie du huis clos

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui Mathilde et Auriane sont en compagnie de Gaëlle, Marie et Ariane pour discuter de la dramaturgie du huis clos. Dans cette émission, elles s’appuieront sur deux œuvres majeures : Huis Clos de Jean-Paul Sartre et Fin de Partie de Samuel Beckett.

La structure du huis clos : un choix nécessairement révélateur des propos du dramaturge ?

Dans la précédente émission, le huis clos et sa mise en scène était abordé. Elles évoquaient notamment Simon Stone, qui dans sa version des Trois Sœurs de Tchekhov, propose une représentation au service des propos du dramaturge. Toutefois, ce n’est pas seulement les choix de mise en scène qui permettent cela. Le choix même de la structure du huis clos pour une pièce est révélateur des propos revendiqués par le dramaturge.

Échange avec Myriam Jeantroux

Pour approfondir ce sujet, nos chroniqueuses sont allées à la rencontre de Myriam Jeantroux, professeure de théâtre à l’Université Catholique de Lyon et auteure de la thèse La structure du huis clos dans le théâtre de Samuel Beckett : un “art d’incarcération”. Au cours de cette interview, elles ont discuté de l’écriture du huis clos et des caractéristiques propres aux pièces de Beckett et de Sartre.

La dramaturgie du huis clos et ses spécificités

Dans cette troisième partie, vous allez découvrir les lectures des chroniqueuses. Tandis que Gaëlle évoque Huis clos comme un lieu de souffrance détestable, Marie nous en parlera à la lumière de la philosophie sartrienne. Enfin, Ariane s’exprime sur Fin de Partie, pièce dans laquelle les personnages préfèrent s’enfermer plutôt que de se confronter au monde extérieur.

Où retrouver l’équipe des Femmes Savantes ?

Merci d’avoir écouté l’émission ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et à partager l’émission si elle vous a plu.

Nous remercions toutes les personnes grâce à qui cette émission a été possible : Myriam Jeantroux pour son intervention enrichissante, Aurélien Vurli à la technique, ainsi que nos partenaires RCF Lyon et l’UCLY.

N’hésitez pas à écouter la dernière émission des Femmes Savantes où nous discutons du huis clos et de sa mise en scène.

 

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS