Associations : devenez bénévole en une seule journée !

«Jamais, en France, l’envie d’engagement citoyen n’a été aussi forte», affirme Pascal Isoard, animateur du collectif Tous Unis Tous Solidaires.

Pourtant, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner pour participer à une action de bénévolat. C’est pourquoi du 1er au 31 octobre 2016, des centaines d’associations, de collectifs, fondations et ONG de la métropole lyonnaise proposeront de faire découvrir l’action bénévole aux GrandLyonnais.

Une manière pour chacun de découvrir le milieu associatif, les causes qui les concernent, et bien sûr leurs attentes en terme d’aide. Des milliers de missions seront proposées tout au long du mois d’octobre et dans tous les domaines: sport, culture, environnement, action sociale, humanitaire…

Tous unis tous solidaires, comment ça marche?

[su_row]
[su_column size=”1/2″]

graphique TUTS

[/su_column][su_column size=”1/2″]

Le collectif a imaginé une plateforme simple pour trouver facilement des missions de bénévolat proposées par les associations. Plus de 200 associations sont mobilisées pour accueillir les bénévoles d’un jour durant le mois d’octobre, explique Pascal Isoard.

[/su_column]
[/su_row]

 

Salarié et bénévole d’un jour? L’exemple d’Egencia

A Lyon, l’entreprise Egencia propose à ses salariés de s’investir dans le bénévolat. Amélie Pinilla, responsable des Ressources Humaines, revient sur une journée au stade de Gerland. Elle répond à Philippe Lansac:

 

Bénévole d’un jour… engagée dans deux associations

L’an dernier, Gaël Désirée a participé à la première édition de Tous unis tous solidaires. Une formule qui lui permet aujourd’hui de s’investir auprès de deux associations.

[su_row]
[su_column size=”1/2″]

Bilan d’une première édition

En 2015, pour la première édition, près de 40% des bénévoles d’un jour ont choisi de s’investir plus régulièrement dans une association. Pour Pascal Isoard, le bilan est donc positif, et les attentes aussi grandes pour cette édition 2016 !

[/su_column][su_column size=”1/2″]

Créer ensemble les moyens de la solidarité

L’opération est soutenue par la Métropole de Lyon. Pour son président  Gérard Collomb, créer les moyens de la solidarité c’est “la grande tradition humaniste de Lyon!”

[/su_column]
[/su_row]

Chloé Riegler

Journaliste, Chloé Riegler travaille aussi bien sur l'antenne que sur le web. Pendant les Nuits de Fourvière, elle vous faire vivre les coulisses des spectacles et vous propose des rencontres inédites avec les artistes.