A quoi ressemble le nouveau Conseil régional?

Tout juste élu Laurent Wauquiez va entamer des négociations au sein de sa majorité, notamment avec les centristes. Dimanche soir, le futur président de région a aussi assuré vouloir tendre la main à ses adversaires du FN et de la gauche.

Sur les 200 sièges du nouveau Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, la liste de Laurent Wauquiez en a emporté 113, l’union de la gauche récupère 57 sièges. Le Front National a obtenu 34 sièges.

Election du président le 4 janvier

Richard Benguigui, journaliste à La Montagne, le quotidien régional auvergnat, analyse les forces en présence dans ce nouveau conseil.

L’élection de Laurent Wauquiez comme président de la région est prévue lors de la première assemblée, le 4 janvier 2016. A l’ordre du jour élection du Président; fixation du nombre des Vice-présidents et des autres membres de la Commission permanente et élection de la commission permanente puis des Vice-présidents.

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.