Premiers résultats en Auvergne Rhône Alpes

(Actualisé à 22h30)

Résultats définitifs dans Loire, l’Ain, et la Haute-Loire

 

Le FN est en tête dans l’Ain avec 31,13%, la liste de  Laurent Wauquiez arrive 2e avec 30?26% et c’est le président sortant Jean-Jack Queyranne qui est 3e (22,97%). Seule la liste de Jean-Charles Kohlaas se maintient 5,37%.

 

 

 

(Actualisé à 21h30)

Laurent Wauquiez en tête, Christophe Boudot est 2e

Les résultats partiels  placent Laurent Wauquiez, (LR-UDI Modem) en tête avec 30% des suffrages. Il arrive en tête dans 10 départements sur 13.

Mais comme partout en France, les scores du Front National sont très élevés en Auvergne Rhône Alpes.

Le FN en tête dans 3 départements
Le FN arrive pour l’instant en tête dans 3 départements, dans l’Ain, la Drôme et l’Isère avec 26 % des suffrages.
En Auvergne Rhône Alpes, c’est Christophe Boudot la tête de liste front national. Il est également secrétaire départemental du Rhône.

Le FN arrive quasiment en 2ème position dans tous les autres départements. Il est en revanche devancé par le PS dans la Métropole de Lyon, l’Ardèche, et le Cantal.

 

Une claque pour le PS

Le parti socialiste qui prend une claque ce soir, il arrive en 3ème position dans 9 départements sur 13, alors que les régions Auvergne et Rhône Alpes sont historiquement de gauche.
C’est d’ailleurs Jean-Jack Queyranne actuel président de la région Rhône Alpes, qui est le leader de la liste PS pour la nouvelle région.

 

Les autres partis loin derrière

Loin derrière se trouve le rassemblement citoyen écologique et solidaire, dont les verts font partis.
Ils réalisent un score de 6% au niveau Auvergne Rhône Alpes.

Et puis Cécile Cuckierman, pour la liste communiste, réalise un score de  5,29%.
Les autres listes, celles d’Alain Fèdele, Éric Lafond, Gerberd Rambaud, Chantal Gomez font des petits score, inférieurs à 2%.

 

Participation en hausse

Côté participation, les électeurs se sont plus mobilisés qu’il y a 5 ans, pour les dernières élections. En Rhône Alpes, le taux d’abstention est 51.6% contre 55% en 2010.

En clair, dimanche prochain, les Auvergnats et Rhônalpins doivent s’attendre à une triangulaire entre le Front national, le PS et les républicains en union avec le centre. Reste à savoir, Christian comment les reports de voies vont s’orchestrer.
Surtout que c’est une nouvelle région à des enjeux très forts, puisqu’elle deviendra la 10eme région la plus peuplée d’Europe

 

(Actualisé à 20h)

Laurent Wauquiez en tête suivi par Christophe Boudot

Les premiers résultats en Auvergne Rhône-Alpes donnent la liste de Laurent Wauquiez (LR-UDI-Modem) en tête avec 29,50% des voix. Il est suivi par la liste de Christophe Boudot (FN) avec 27,40% des voix et enfin Jean-Jack Queyranne (PS – PRG) à 23,70% des voix.

 

Le détail par départements

Dans la Loire, avec 55% des bulletins Laurent Wauquiez en tête (32%), suivi par Christophe Boudot (28%) et Jean-Jack Queyranne 22,4%.

 

En Ardèche, si Laurent Wauquiez est aussi en tête (29,48%) c’est le socialiste Jean-Jack Queyranne qui arrive 2e (26,07%) et le candidat Front national est 3e (25,61%)

 

 

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.