Politico – Les présidents de la Vème République : Sarkozy, Hollande, Macron

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce dernier volet des émissions spéciales présidents de la Ve République ! Vous pourrez en apprendre plus sur les trois derniers présidents en date, qui vous seront présentés, entre autre, par deux nouvelles chroniqueuses.

Nicolas Sarkozy, le très jeune politicien

Tout d’abord, c’est Apolline, nouvelle chroniqueuse chez Unisphère, qui nous dépeint le parcours, ainsi que les grandes réformes, menés par Nicolas Sarkozy. Il devient maire à, à peine, 28 ans, et exprime très vite son envie de devenir président de la République. Pour en savoir plus sur les réformes entreprises lors de son quinquennat, cela se passe juste en dessous.

François Hollande, ou la gauche revenue au pouvoir

C’est au tour de Thomas de nous parler du deuxième président de gauche : François Hollande. Énarque, député de Corrèze, ou encore premier secrétaire du Parti Socialiste, son parcours est assez dense avant d’accéder au poste de chef d’État. Pour retracer tout son parcours, et découvrir les réformes qu’il a pu mettre en place, c’est dans le son ci-dessous.

Emmanuel Macron, notre actuel président

Pour finir, c’est Kenza, une autre nouvelle chroniqueuse qui s’essaye à l’exercice en vous parlant de notre actuel président, Emmanuel Macron. Elle vous retracera son parcours, de ses études de philosophie jusqu’à son nouveau rôle de chef d’État, en passant par ses années à l’ENA. Pour connaitre tous les détails, vous n’avez qu’à écouter ce son.

Où retrouver les membres de la Webradio ?

Vous pouvez entendre à nouveau Auriane dans la dernière émission de UCLy Actu. Toutes les autres émissions de Politico sont à retrouver sur le blog de RCF Lyon.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram pour y retrouver tout plein d’informations et d’actualités.

Toute l’équipe remercie évidemment ses partenaires : l’UCLy et RCF Lyon.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.