Politico – Les présidents de la Vème République : Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce deuxième volet des émissions spéciales sur les présidents de la Vème République. Aujourd’hui l’équipe de Politico revient pour vous parler de trois autres chefs de l’Etat.

Valéry Giscard d’Estaing, le réformateur

Tout d’abord, Auriane vous parlera de celui que l’on appelle VGE, connu pour son amour des réformes. Élu en 1974, il souhaite que la France devienne « une société libérale avancée », et cela passera par de nombreuses nouveautés. Pour connaitre les domaines dans lesquels les réformes ont été les plus marquantes, cela se passe dans la chronique ci-dessous.

Le premier Président de gauche, François Mitterrand

C’est maintenant au tour de Thomas de présenter celui que l’on appelle « tonton », et qui aura passé pas moins de 14 ans au pouvoir : François Mitterrand. Premier Président socialiste, il est aussi celui qui connaitra, pour la première fois, une cohabitation de 1986 à 1988. Toutes les grandes réformes, et les évènements marquants de ces deux septennats, vous seront détaillés juste en-dessous.

Jacques Chirac ou le président proche des Français

Enfin, Aubin vous parlera de Jacques Chirac, ancien Premier Ministre de François Mitterrand. Notre chroniqueur s’attardera sur sa politique extérieure, notamment à travers certaines de ses interventions les plus connues. Vu comme un homme proche des Français, et des territoires, les réformes politiques ne manque pas non plus lors de son septennat. Un hommage lui est rendu à la fin, et cela se passe dans le son juste après.

Où retrouver l’équipe de la Webradio ?

Vous pouvez retrouver Auriane dans la dernière émission d’UCLy Actu, et toutes les autres émissions de Politico sur le blog de RCF Lyon.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Toute l’équipe remercie évidemment ses partenaires : l’UCLy et RCF Lyon.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.