Carte postale – Le patrimoine

Le patrimoine mondial, un vrai trésor de l’humanité. La variété des héritages de nos ancêtres nous attire, nous fascine et nous émerveille. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas vraiment les trésors internes de leur pays. Quel est le véritable profil de nos biens héréditaires ? Des étudiants étrangers de l’ILCF vous parlent du patrimoine de France et de chacun de leurs pays.

  Le patrimoine : un lien avec l’Homme

Pour vous illustrer l’importance du lien entre les personnes et le patrimoine, les étudiants internationaux vous donnent des exemples. Comment nous montrent-ils une vision de ce que l’on peut observer par rapport à l’histoire et les paysages de la Corée, du Japon, de la Colombie, de la Suède et du Mexique ? Et, en même temps, comment cela fait partie de l’identité des cultures ?

  Les étudiants évoquent ensuite des exemples représentatifs qui leur viennent à l’esprit quand on leur dit “patrimoine français”. Cette liste comporte non seulement des monuments touristiques parmi les plus connus tels que l’abbaye du Mont-Saint-Michel et des édifices de Le Corbusier, mais aussi des sites naturels comme les vignes de Champagne et le quartier médiéval du Vieux Lyon, ainsi que des patrimoines immatériels comme le savoir-faire artisanal de la baguette.

Sauvegarde du patrimoine : décalage entre les pays

Pour finir, ils discuteront du contraste entre la politique de sauvegarde du patrimoine de la France et celle des pays de nos invités : est-ce que nous accordons la même importance au sujet du patrimoine ici qu’ailleurs ? Dans quelle mesure les autres pays peuvent allouer un budget significatif à la protection du patrimoine?

Où nous retrouver ?

Vous pouvez retrouvez les autres émissions de la webradio sur le blog de RCF.

Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter.

Nous remercions nos partenaires RCF et l’Ucly.



Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.