Carte postale – L’alimentation

La gastronomie française est très connue dans le monde. Les plats délicieux donnent envie aux étrangers de découvrir l’alimentation française. C’est aussi intéressant d’explorer les points de vue des étrangers qui vivent en France concernant cette alimentation par rapport à celle de chez eux.

Un groupe de cinq étudiants étrangers de l’Institut de Langue et Culture Françaises (ILCF) sont invités à l’émission de radio « Carte postale ». Ils viennent de différents pays (le Burundi, la Chine, les États-Unis, et la Thaïlande) mais ils ont un point commun étonnant : le goût pour la nourriture !

Changement d’habitude

Certains aliments leur manquent car il est difficile de les trouver en France. Ils sont simples comme le bacon ou le haricot. Et puis, leurs habitudes alimentaires ont également changé depuis leur arrivée en France, telles que l’heure des repas et la façon d’acheter les ingrédients. Parmi eux, certains sont obligés de cuisiner eux-mêmes ! Et que les produits sont chers ! Même si c’est la nourriture de base de leur pays, elle coûte plus parfois plus cher en raison de l’importation, par exemple : les fruits exotiques.

Surprise dans l’assiette française

Concernant les coutumes alimentaires françaises, y a-t-il des surprises ? Oui bien sûr, chacun a grandi dans sa propre culture. Une série de surprises est apportée aux étrangers : le petit déjeuner français est sucré, hein ! L’heure du dîner est tardive ! Cela les étonne : comment se comporter à table ? Comment faire des courses au marché ? Au supermarché et en ligne ? Combien de repas par jour ?

Les tendances alimentaires

Différentes tendances alimentaires seront également discutées lors de l’émission. Nous explorerons le mouvement bio et les réglementations dans différents pays, les options sans gluten, et la tendance végétarienne. Nous discuterons des différences entre la France et les autres pays. Comment associer la cuisine française à ces tendances alimentaires émergentes ?

Écoutez pour le découvrir !

Où nous retrouver ?

Vous pouvez retrouvez les autres émissions de la webradio sur le blog de RCF.

Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter.

Nous remercions nos partenaires RCF et l’Ucly.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.