Politico – les président de la Vème République : De Gaulle et Pompidou

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans cet épisode de Politico, un peu spécial. En effet, c’est le premier volet des émissions spéciales sur les présidents de la Vème République.

Nous parlerons aujourd’hui des deux premiers présidents, Charles de Gaulle et Georges Pompidou.

L’amoureux des référendums

Tout d’abord, Auriane nous présentera celui qui a eu l’idée de cette Vème République : le général De Gaulle. C’est dans le contexte de la guerre d’Algérie qu’il arrive au pouvoir, tendu donc mais qui sera propice aux réformes. Grand amateur de référendums, c’est avec l’un d’entre eux qu’il annoncera sa démission. En tout cas, pour en savoir plus cela se passe juste en dessous.

Un mandat court mais efficace

Ensuite, c’est au tour de Chloé de nous parler du président dont le mandat a été le plus court de la Ve République jusqu’à présent : Georges Pompidou. Mais ce court mandat n’est pas synonyme d’inaction, puisque de nombreuses réformes ont été menées sous sa présidence. Pour mieux comprendre tout cela je vous laisse cliquer sur le son juste en dessous.

Où retrouver les membres de la Webradio ?

Vous pouvez retrouver Auriane dans la dernière émissions d’UCLy Actu, et Chloé dans la dernière de Politico.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Vous pouvez également retrouver toutes les émissions sur le blog de RCF Lyon.

Toute l’équipe remercie évidemment ses partenaires : l’UCLy et RCF Lyon.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.