Préface – Joël Dicker

Montaigne avait du bon ! Si si, je vous assure, parce que lui au moins il essayait ! Et bien cette semaine, Préface fait de même : on essaye, on s’interroge, on cogite. Et Pour cogiter, quoi de mieux qu’une bonne vieille question ? Ni une ni deux, la voici : Qu’est-ce qui fait la différence entre les polars au sens large et les livres de Joël Dicker ? Equipez-vous donc de vos plus pimpantes bésicles, on y va !

The name is Dicker… Joël Dicker

Joël Dicker, c’est quatre brillants romans à tendance policière publiés depuis 2012, dont la plupart prennent place dans un des États-Unis tout ce qu’il y a plus nuancé et contrasté. Pas de rêve américain à l’horizon : le romancier nous impose une ambiance équilibrée, réfléchie et souvent très sombre, à laquelle il nous fait adhérer par des trames pas piquée des Hanneton.

Le feu de l’enquête et l’œil de l’écrivain

Pourtant, Dicker va plus loin dans son écriture et dépasse vite les mécanismes du suspens ; c’est ainsi tout une réflexion sur l’écriture, sur la mémoire et sur la spécificité de son médium qu’il nous livre à travers son œuvre. De quoi embellir joyeusement et surtout intelligemment ses soirées et son temps libre en général. Une enquête, de la profondeur, des larmes… que demande le peuple ?

Où retrouvez les membres de la webradio ?

Vous pouvez retrouver Préface en écoutant notre débat sur L’école des femmes, mais également les jolies nostalgies ou encore Retour vers le passé.

Vous pouvez suivre toute l’actualité de la webradio sur les pages Facebook, Twitter et Instragram.

Des nouveaux aux anciens, toute l’équipe de la webradio vous souhaite une bonne écoute, et remercie ses partenaires RCF Lyon et l’UCLy.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.