Politico – Actualités – 10/11

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce nouveau Politico ! Les chroniqueurs ont mis du temps à revenir, mais les voilà, en pleine forme pour cette année. Aubin, Chloé et Auriane vous analysent aujourd’hui quelques sujets d’actualités.

Nos chroniqueurs reviennent aujourd’hui pour vous parler des actualités qui ont marqué ces derniers mois. Un point donc sur la crise chez les Républicains, la grève de la SNCF, et la situation au Liban.

La droite mal en point ?

Aubin a décidé de vous parler de la situation du parti Les Républicains, chaotique depuis les dernières élections européennes. Entre déconvenue et démission, le parti connait depuis quelques mois une période compliquée, où fidéliser les électeurs et en trouver de nouveaux n’est pas une mince affaire.

Grève à la SNCF : ce n’est pas fini

A présent, c’est Chloé qui vous fournira des explications sur la récente grève de la SNCF. L’argument du droit de retrait, suite au tragique incident dans les Ardennes, est avancé, mais d’autres problèmes ont mis le feu aux poudres chez les cheminots. Une autre grève est d’ailleurs prévue pour le 5 décembre.

Instabilités sociétales au Liban

Enfin, Auriane vous fera un point bref sur la situation au Liban. Depuis le 17 octobre, les manifestations prennent de l’ampleur, et le pays est devenu très instable. Une économie bancale, une absence de gouvernement, et la crise en Syrie sont autant de facteurs rendant fragile ce pays. Pour plus d’informations sur le sujet, allez voir l’article de France Info.

Où retrouver les membres de la Webradio ?

Vous pouvez réécouter Auriane dans l’émission UCLy Actu, et tous nos autres chroniqueurs dans les autres émissions Politico sur le blog de RCF Lyon.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux Facebook, Twitter, et Instagram.

Toute l’équipe remercie évidemment ses partenaires : RCF Lyon et l’UCLy.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.