Retour vers le passé – La Seconde Guerre mondiale : les débuts de l’apocalypse

Un cycle de trois émissions pour les 80 ans du début de la Seconde Guerre mondiale

Cette rentrée 2019-2020 est l’occasion de nous remémorer la terrible descente aux enfers du monde lors de la Seconde Guerre mondiale 1939-1945. En effet, il y a 80 ans les nazis envahissaient la Pologne et déclenchaient la Seconde Guerre mondiale. Par un effet boule de neige et avec la sollicitation des empires coloniaux, le monde entier sombrait alors dans le conflit le plus sanglant de l’histoire.

Les causes du conflit …

Ce soir nous nous interrogeons sur les causes qui ont conduit les Européens à se lancer dans cette entreprise meurtrière.

Comment Adolf Hitler a t-il réussit à gravir les échelons du pouvoir ? Sur quels motifs les Allemands ont-ils été séduits par l’idéologie nazie ? Quel fut l’impact du crash économique de Wall Street en 1929 dans la montée des tensions ?

Une première période marquée par la domination nazie

Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, Hitler lance la Blietzkrig, la guerre éclair, qui foudroie chaque armée dont la France. Seul l’Empire britannique du roi Georges VI et de l’impétueux premier ministre Churchill résiste.

Durant cette période les ténèbres d’Hitler se répandent en Europe et menacent le reste du monde. Cependant avec l’Appel du 18 Juin, le général de Gaulle ravive l’espoir. Enfin, lorsque le Japon attaque Pearl Harbor le 7 décembre 1941, l’oncle Sam se réveille.

La guerre ne fait que commencer

Où nous retrouver ?

Pour ne rien manquer de la suite, retrouvez toute notre actualité sur les réseaux sociaux avec les comptes Facebook, Twitter et Instagram de la Webradio Unisphère, ainsi que sur le blog RCF Lyon.

Nous remercions nos partenaires RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.