Mise en bouche – 2 fois toi, Jean-Paul Delore

Aujourd’hui, Auriane Buchet reçoit Jean Paul Delore, auteur et metteur en scène de la compagnie LZD – lézard dramatique, dont la pièce 2 fois toi se joue au TNG du 16 au 18 mai prochains. 

Rendre l’impossible possible

Si je pouvais parler à mon moi enfant, qu’est-ce que je lui dirais ? 2 fois toi se compose de plusieurs pièces courtes qui mettent en scène un enfant et son double adulte. Chacune d’entre elles est un portrait d’un être à deux âges de son existence. Le spectateur assiste alors à un entretien entre un être et lui-même

Le théâtre est véritablement le lieu de l’impossible. La scène, lieu de visions, est un espace entre le réel et l’irréel. Il devient ici l’espace de dialogue d’un être avec lui-même à deux âges différents.

D’une dualité à l’unité

Le titre du projet, 2 fois toi, suppose d’emblée une dualité, voire même une altérité. Sur scène on assiste à une rencontre entre deux êtres. De cette confrontation nait le dialogue. Que cherchent-ils en l’autre ? Très vite, on s’aperçoit que les personnages sont différemment les mêmes. Sur scène, un corps et un esprit dédoublés. Ils ne se connaissent pas mais se reconnaissent. Ils cherchent alors ensemble un point de rencontre, un langage commun avec ou sans paroles.

Résonnance universelle

Qui n’a jamais imaginé parler à son être passé ou futur ? Qu’est-ce qui subsiste d’un âge à l’autre ? Qu’est-ce qui se transforme, voire disparait ? Ces pièces courtes portent en elles toutes ces questions existentielles qui nous traversent. Si tout cela parait déroutant à première vue, une chose est évidente pour le spectateur : ce qui nous lie, ce sont justement ces questions qui ne changent pas d’un âge à l’autre.

Son émission

Un grand merci à toutes les personnes grâce à qui cette émission a pu se faire : Jean Paul Delore pour sa participation ainsi que Chloé Chandioux, Elise Ternat du pôle communication du TNG. Je remercie également Aurélien à la technique.

Où nous retrouver ?

Pour venir assister à ce spectacle inédit, rendez-vous au TNG du 16 au 18 mai 2019 pour voir 2 fois toi.

Vous pouvez retrouver Auriane dans la dernière émission de Mise en bouche où elle nous présente Hard Copy d’Isabelle Sorente avec la compagnie Joe Vermeille. 

Vous pouvez également suivre toute l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipe tient à remercier ses partenaires, qui l’accompagnent au quotidien : RCF Lyon et l’UCLy.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.