Décryptage – La communication autour des livres

Bonjour à tous !

Marché du livre et littérature font-ils bon ménage ? C’est ce que nous aimerions savoir aujourd’hui.

Les belles lettres doivent elles aussi être capables de se vendre en s’appuyant sur des stratégies de communication diversifiées et surtout à la page. Mais inscrire le livre dans un système de promotion comme n’importe quel produit n’est-il pas contraire à l’essence même de la littérature ?

Décryptage vous emmène lire entre les lignes des stratégies de communication des maisons d’éditions pour réfléchir à cette question.

Où retrouver les membres de la Webradio?

Si l’émission vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ne manquez pas de nous donner votre avis et de relancer le débat sur les réseaux, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Nous tenons à remercier Madeleineà la technique qui nous a enregistré en studios et a monté notre émission, ainsi que nos partenaires RCF Lyon et l’UCLY.

Pour approfondir…

Si vous souhaitez approfondir certains aspects de cette émission, nous vous proposons ici quelques références et sur lesquelles nous nous sommes appuyées.

Articles

Clémentine GOLDSZAL. « Le like et la plume » in Vanity Fair (2018)

https://www.vanityfair.fr/culture/voir-lire/story/article-mag-les-reseaux-sociaux-nouveaux-terrains-de-chasse-des-grandes-maisons-dedition-parisiennes/3613

Corina DA ROCHA SOARES. « L’écrivain sous les feux des projecteurs: étude d’un phénomène contemporain dans le champ littéraire européen d’expression française. »

https://journals.openedition.org/carnets/5706

Page instagram de la maison d’édition Gallimard

https://www.instagram.com/editions_gallimard/

Vidéos

Au dîner avec Amélie Nothomb ! in C à vous (2018)

Prix littéraires: est-ce qu’on en fait trop? in Les Décrypteurs (2018)

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.