Mise en bouche – Hard copy, Isabelle Sorente

Aujourd’hui, Auriane Buchet vous propose de découvrir une pièce de théâtre contemporaine, Hard Copy de la dramaturge et essayiste française, Isabelle Sorente. Pour cela, elle sera entourée de quatre comédiennes, Pauline Tanca, Guenièvre Busto, Charlène Fiorani et Célia Brenier. 

La compagnie Joe Vermeille

Nos invitées du jour font toutes parties d’une troupe de théâtre exclusivement féminine, la compagnie Joe Vermeille. Les cinq comédiennes sont mues par le désir de questionner la place de la femme dans le théâtre et dans la société d’aujourd’hui. Leur but est de favoriser la présence et la parole de la femme au théâtre. Pour cela elles proposent plus de rôles féminins et une esthétique de mise en scène féminine. 

Harcèlement et bouc-émissaire

Cette pièce reprend la structure mythique du bouc-émissaire tel que René Girard l’a définie. Quatre femmes travaillent dans un même bureau. Toutes les quatre sont mariées, avec deux enfants, un grand garçon et une petite fille. La perte de différence entraîne une violence envers la marginalité. Ici, après avoir prononcé une phrase a priori anodine, Rose devient le bouc-émissaire de ses collègues.

Humour, noirceur et subversion

Pour vous donner un avant-goût de la pièce, nous vous proposons deux extraits représentatifs de l’atmosphère. Tout d’abord la scène liminaire qui met en place le processus de violence collective. Ensuite une scène de harcèlement quotidien, où les collègues de Rose ont décidé de placer un déodorant sur son bureau. Comment une telle violence fait-elle pour s’installer ? Que faire pour l’empêcher ?

Où retrouver les membres de la webradio ?

Si l’émission vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ne manquez pas de nous donner votre avis et de relancer le débat sur les réseaux, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! Nous remercions RCF Lyon et l’UCLY

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.