Décryptage – Mythologie et marques de sport

Bonjour à tous ! Nous sommes heureuses de vous retrouver aujourd’hui pour parler mythologie et… marques de sport ! Vous vous demanderez peut-être dans un premier temps quel est le lien entre ces deux éléments, mais les marques sont aujourd’hui devenus notre mythologie du quotidien !

À travers divers exemples, nous analyserons la dimension mythique que se construisent les grandes marques de sport. Nike, New Balance, Adidas… aucune n’échappe à cette quête de nouvelles frontières !

Si vous souhaitez approfondir certaines thématiques, nous vous proposons ici quelques références d’ouvrages, articles, publicités, reportages inspirants qui nous ont plu et dont nous vous avons parlé :

  • Mythologie des marques, Quand les marques font leur storytelling ouvrage de George Lewi (2009)

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1175762-mythologie-des-marques-quand-les-marques-font–georges-lewi-pearson

  • Les grecs ont-ils cru à leurs mythes?, essai de Paul Veyne (1985)

https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1985_num_202_2_2748

  • Nike : Find your greatness
  • New Balance : My Future Self ft. Alexis Sablone
  • Puma : Born in Water ft. Olympique de Marseille

Où retrouver les membres de la webradio ?

Si l’émission vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ne manquez pas de nous donner votre avis et de relancer le débat sur les réseaux, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! Nous remercions également toutes les personnes grâce à qui cette émission a été possible dont Marie à la technique, ainsi que nos partenaires RCF Lyon et l’UCLY.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.