Préface – Longtemps, je me suis couché de bonne heure

C’est encore une lecture que vous propose aujourd’hui Préface. Promis, après celle là, on reprend les chroniques. Mais voyez-vous, dans la littérature comme dans la vie, il y a des choses auxquelles on ne peut pas résister. Dans la vie, on refuse difficilement un morceau de chocolat ou à une raclette ; dans la littérature, on ne peut pas dire non à certain auteur.  Pas non à Baudelaire, pas non à Jane Austen, pas non à Sylvie Germain… et peut être par-dessus tout : pas non à Marcel Proust !

Greffier, prenez note, le grand Proust parle !

C’est donc une lecture de l’incipit de La Recherche du temps que vous propose Préface aujourd’hui. Vous pourrez y découvrir le style inégalable de cet auteur, que les familiers de l’univers vidéoludique qualifieraient volontiers de « boss final de la littérature française ». Alors, véridique ou non ? tout dépend de la perspective, et s’il est clair que la lecture de son œuvre demande un certain effort de concentration et (surtout) du temps, la récompense sera clairement à la hauteur des concessions faites : le lecteur recevra beauté, sensations de l’enfance et la satisfaction d’avoir lu quelque chose de quasiment parfait. Tendez donc l’oreille à ces premiers mots qui, je l’espère, vous donneront envie d’en lire la suite.

Où retrouvez les membres de la Webradio ?

Vous pouvez retrouvez Préface avec ses deux dernières lectures de Ophélie ou Ellana. Retrouvez également les Jolies Nostalgies, et toutes nos autres émissions sur le blog de RCF Lyon.

Donnez-nous votre avis sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Des nouveaux aux anciens, toute l’équipe remercie ses partenaires : RCF Lyon et l’UCLy.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.