Mise en bouche – Underground, Philippe Vincent

Aujourd’hui, Auriane Buchet vous propose d’aller à la rencontre de Philippe Vincent de la compagnie Scène théâtre-cinéma. Avec la compagnie norvégienne Neither Nor, ils mettent en scène Underground, une pièce tout à fait atypique à retrouver du 2 au 5 avril 2019 au TNG.  

Intrigue kafkaïenne 

Underground est le fruit d’un travail long de quatre ans, durant lesquels ils ont parcouru les romans, nouvelles et journaux de Kafka. Toutefois il ne s’agit pas d’une adaptation, Philippe Vincent tient à souligner que cette pièce n’est « pas d’après Kafka mais après Kafka ». De ce fait, il cherche à faire ressentir ce que l’adjectif kafkaesque peut signifier. 

Joseph K.- au lieu d’être accusé pour une raison mystérieuse – se retrouve ici avec des problèmes génétiques dont nous ne connaitrons jamais la nature. Après avoir reçu la visite d’un inspecteur de la commission ADN, le personnage commence à mener une quête pour résoudre ses problèmes. Comme dans Le Château, la situation qu’on pensait devenir l’intrigue ne le sera finalement pas. 

Une « performance cinématographique » 

Le spectateur assiste à une pièce qui donne à voir le processus de création cinématographique. Avant le début du spectacle, le public est séparé en deux groupes. L’un voit le tournage d’un film en direct, l’autre, la projection du film qui en est train de se jouer. Ensuite les groupes échangent de place. Ainsi, la pièce est jouée deux fois : le public la voit par deux points de vue différents. 

Cette performance cinématographique montre que notre perception est faussée par le montage. Elle essaye de démonter tout le système fictionnel du cinéma. Dans sa pièce, Philippe Vincent aborde principalement la question de la vérité, notamment à travers les théories du complot. Ce qui nous est montré n’est pas toujours la réalité. Qui croire ? Peut-on prétendre atteindre la vérité ? 

Un grand merci à toutes les personnes grâce à qui cette émission a pu se faire : Philippe Vincent pour sa participation ainsi que Chloé Chandioux, Elise Ternat du pôle communication du TNG et Julie Duchenes chargée de production et de développement de la compagnie Scène théâtre-cinéma. Merci à Marie Robillard pour le montage de l’émission. 

Où nous retrouver ?

Pour venir assister à cette performance inédite, rendez-vous au TNG du 2 au 5 avril 2019 pour voir Underground.

Vous pouvez retrouver Auriane dans la dernière émission de Mise en bouche où elle nous présente Forêts de Wajdi Mouawad

Vous pouvez également suivre toute l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipe tient à remercier ses partenaires, qui l’accompagnent au quotidien : RCF Lyon et l’UCLy.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.