Politico – Actualités de Mars 2018.

Bienvenue dans cette nouvelle émission de Politico, l’émission d’actualité politique de la Webradio Unisphère. Cette semaine, Jolan, le petit nouveau, viens discuter de la forte tendance au populisme qui tourne dans nos sociétés.

La tentation populiste : la poudre de l’incendie

On revient ensemble sur les différentes propositions que peux nous offrir la représentation politique. En effet, le centre est aujourd’hui bien occupé mais les extrêmes paraissent de plus en plus éloignés. Éléments de débat dans cette émission

L’ubérisation de la vie politique 

Jolan revient aussi sur l’idée que la démocratie soit de plus en plus directe. Le RIC des gilets jaunes et de Nuit Debout ; Le compte Twitter de Donald Trump ; Autant d’éléments qui font glisser la démocratie représentative, en démocratie directe.

Au bac fait ce qu’il te plait

Dans la seconde partie de l’émission, Aurélien et Eléonore reviennent sur la future réforme du bac. Alors, réforme nécessaire ? Choix de l’individu étendu ? Retour vers la médiocrité ? Eléments de réponse avec nos chroniqueurs.

Où sont passé les Merguez ? 

Toujours avec Aurélien et Eléonore, l’équipe de Politico se concentre sur le droit de manifester. La France a une grande culture de la revendication politique populaire que le pouvoir politique essaye de contrôler. La France doit-elle règlementer plus fermement les casseurs ? Faut-il inventer de nouvelles façon de manifester ?

Mais où est donc passé la Compagnie royaliste ? 

Anthony revient sur la pensée royaliste en France. Une pensée qui a ses adeptes et qui pose des questions politiques et juridique. Est-il possible de penser le retour du Roi ?

Eléments de réponse

Où retrouver l’équipe de Politico?

Vous pouvez retrouver Aurélien dans Unisport et vous pouvez également retrouver Sonia en réécoutant la dernière émission de Politico sur le blog de RCF Lyon. Vous pouvez aussi retrouver les Liens de la démocratie, où on discute des corps intermédiaires.

N’hésitez pas à donner votre avis et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Enfin, toute l’équipe remercie ses partenaires, sans qui, tout cela ne serait pas possible : RCF Lyon et l’UCLy.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.