Préface – Les Rétifs

Nous commençons à vous connaitre plutôt bien cher auditeur, et le bruit cour dans les couloirs que le retour du soleil ne vous est désagréable… Eh bien réjouissez-vous, car avec le beau, c’est Shirley qui nous revient, plus en forme que jamais. Aujourd’hui elle vous emmène encore du côté des îles, avec le roman Les Rétifs de la dramaturge guadeloupéenne Gerty Dambury.

« Amer savoir, celui que l’on tire du voyage » (Baudelaire)

L’œuvre nous ramène en 1967, lorsque, après des discussions infructueuses avec les syndicats, les autorités ordonnent aux forces de l’ordre de faire feu sur les manifestants. C’est dans un territoire où la situation a dégénéré que l’histoire prend place. On y suit les aventures de la petite Émilienne, qui cherche à comprendre pourquoi sa maitresse a disparu, et qui attend le retour de son papa. Entre intrigue, politique et économie, crise identitaire et affirmation culturelle, question de la guerre d’Algérie et héritage de l’esclave, c’est un véritable voyage moral et idéologique qui le lecteur vivra avec ce roman. Un voyage dont on tirera un amer savoir…

Où retrouver les membres de la Webradio ?

Vous pouvez retrouver Préface avec le trailer de son émission à venir « Ecrire son histoire », ainsi qu’avec sa lecture de l’Education sentimentale. Retrouvez également Politico avec… ou encore UCLy actu avec …

Des nouveaux aux anciens, toute l’équipe de Préface remercie ses partenaires RCF Lyon et L’UCLy.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.