Retour vers le Passé – La monarchie française

Une émission royale ce soir, Arthur Rochon du Verdier reçoit Claire Laplane, Miss Rhône et étudiante en quatrième année de médecine. Ensemble, ils retracent les derniers soubresauts de la monarchie française avant qu’elle n’implose. Quelles tensions politiques se cachent au sein de la famille royale depuis le XVIIe siècle ?

En effet que ce soit au Louvre ou à Versailles, la famille royale française se livre à des jeux de pouvoirs machiavéliques avec pour seul objectif : obtenir la couronne de France.

Qui est le prétendant actuel au trône de France ?

Claire et Arthur vont parcourir l’histoire de France pour comprendre qui de nos jours peut prétendre être le Dauphin de la maison de France. En effet, la famille royale française se divisent en deux branches majeures : les Bourbons et les Orléans. Cette division remonte au roi Louis XIII et à la reine Anne d’Autriche. Ils ont deux enfants : Louis et Philippe. Le premier est le futur Louis XIV et le second sera nommé duc d’Orléans.

Ces deux enfants appartiennent à la famille des Bourbon et règne depuis Henri IV. Or avec le titre de duc d’Orléans, Philippe fonde une branche cadette qui peut prétendre au trône de France. Dès lors, les Bourbons sont les aînés et les Orléans sont en seconde position dans l’accession au trône. Une lutte sans merci et intemporelle s’annonce. Cependant, le château de cartes tiendra t-il indéfiniment?

Où retrouver l’équipe de la Webradio ?

Rendez-vous sur la page Facebook de la Webradio Unisphère pour poster vos commentaires. Vous pouvez également nous retrouver sur le blog de RCF Lyon et sur le compte Twitter de la Webradio.

Nous remercions nos partenaires : RCF Lyon et l’UCLy, ainsi que le comité Miss Rhône.

Merci à Claire Laplane pour sa participation, ainsi qu’à toute l’équipe technique de la Webradio.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.