Décryptage – Marketing durable ou greenwashing ?

Faustine et Lise vous retrouvent pour un nouvel épisode de Décryptage dans lequel elles s’intéressent au marketing durable et surtout à ses dérives.

La tendance écolo

Voir la vie en rose n’est plus au goût du jour, la tendance aujourd’hui c’est le vert ! Les entreprises l’ont bien compris et savent en jouer. Nos chroniqueuses de Décryptage souhaitent pour cette-fois étudier comment les entreprises s’engagent sur le plan écologique et comment elles présentent cet investissement aux yeux du grand public. Cette étude amènera à s’intéresser aux entreprises qui abusent d’une communication tournée vers le développement durable jusqu’à même tomber dans le greenwashing.

Où retrouver l’équipe de la Webradio ?

Si l’émission vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ne manquez pas de nous donner votre avis et de relancer le débat sur les réseaux, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Nous remercions également toutes les personnes grâce à qui cette émission a été réalisée dont Aurélien à la technique, ainsi que nos partenaires RCF Lyon et l’UCLY.

Si vous souhaitez approfondir certaines thématiques, nous vous proposons ici quelques références d’ouvrages, articles, reportages inspirants qui nous ont plu et dont nous vous avons fait référence :

  • Le guide Anti greenwashing de l’ADEME :

http://antigreenwashing.ademe.fr/sites/default/files/docs/ADEME_GREENWASHING_GUIDE.pdf

  • État et EDF : la schizophrénie de la transition énergétique. FastNCurious. 2017
  • L’éolien en chiffre. article d’EDF :

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/l-eolien-en-chiffres

  • Les Lauréats du prix pinocchio 2015 :

http://www.prix-pinocchio.org/2015/12/03/les-laureats-des-prix-pinocchio-2015-sont-chevron-edf-et-bnp-paribas/

  • Marketing vert : le grand maquillage. Episode 6 Saison 1 de Cast Investigation (21 juillet 2015) :
  • Mythologie des marques, Quand les marques font leur storytelling. de George Lewi (3 décembre 2009)

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1175762-mythologie-des-marques-quand-les-marques-font–georges-lewi-pearson

  • Chanson Greenwashing de Tryo

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.