Retour vers le Passé – Noël et son histoire

Bonjour à toutes et à tous ! Revoici l’équipe de Retour vers le Passé, qui vous propose aujourd’hui, à la veille du Réveillon, de découvrir les origines de Noël.

Une origine antique

Durant le règne de l’empereur Aurélien (270-275), les romains célébraient tous les 25 décembre le soleil, «  le jour de naissance du soleil », « dies Natalis Solis ». Cette date était le moment du solstice d’hiver, un événement astronomique.

A la fin du règne de l’empereur romain Constantin ( 310-337), ce culte du soleil se transforma en célébration à l’égard de l’enfant Jésus.En effet l’empire se christianise et les fêtes religieuses également.

Le Noël chrétien

La première célébration de noël est fêtée en 336 à Rome.Progressivement elle devient la fête la plus importante de tout l’occident médiéval.

De grands seigneurs utilisent cette journée pour de grands événements : comme Clovis et Charlemagne où Guillaume le conquérant. Les traditions de noël se mettent en place et vont peut à peut transformer cette journée.

Un Noël familial

Depuis l’Antiquité, cette fête était avant tout une célébration religieuse. Cependant à partir du XVIIIe siècle, sous l’impulsion des aristocrates, des bourgeois et des artisans, Noël devient une fête familiale centrée sur les enfants.

Avec l’esprit de commerce qui accompagne la révolution industrielle de la fin du XVIIIe et le XIXe siècle, Noël devient une fête familiale avec des moments consacrée aux enfants en leur offrant des cadeaux. Soudain, au beau milieu du XIXe siècle, un certain Santa Claus fait son apparition…

Nous vous souhaitons une bonne écoute et un joyeux Noël !

Où nous retrouver ?

Rendez-vous sur la page Facebook de la Webradio Unisphère pour poster vos commentaires.

Vous pouvez également nous retrouver sur le blog de RCF Lyon et sur le compte Twitter de la Webradio Unisphère.

Nous remercions nos partenaires RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.   

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.