Préface – Les lundis d’Alphone Daudet

Et bien, on dirait que ça y est, le froid est définitivement installé. Et qui dit froid, dit plus de temps pour lire… Qu’à cela ne tienne, Préface revient aujourd’hui pour vous donner une nouvelle idée de lecture ! On restera pour cette fois en terrain connu, puisque que nous allons parler d’un auteur que nous vous avons déjà présenté à travers les lettres de Mon Moulin : Alphonse Daudet.

Quand Paris remplace Beaucaire

C’est cette fois à travers la fantaisie et l’Histoire que l’on parlera de l’auteur ; autrement dit, Préface vous emmène dans la capitale ! Ce recueil propose une série de rapides nouvelles prenant place durant le siège de Berlin, en 1870. Il n’en faut pas plus pour l’auteur pour nous projeter toute une série de tableau regorgeant de détails croustillant, débordant d’émotions et de personnages forts : car la situation de siège réveil dans le cœur de nos parisien courage et lâcheté, espoir et colère, ardeur et incompréhension… Une expérience marquante, qui entre les mains de Daudet, devient un matériauidéal pour la création littéraire.

Une telle lecture vous permettra ainsi de vous plonger dans cette période sombre de notre pays, où vous pourrez trouvez cette petite lueur d’émerveillement qui n’est jamais loin que ce magnifique conteur laisse parler sa plume.

Où retrouver l’équipe de la Webradio ?

Vous pouvez retrouvez Préface avec sa dernière lecture de Charles Dickens, ou encore d’autre émission d’Unisphère, telle que Retour vers le passé sur le blog de RCF Lyon.

Des nouveaux aux anciens, toute l’équipe de Préface remercie ses partenaires RCF Lyon et l’UCLy.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.