Retour vers le Passé – La fin de la Première Guerre mondiale

Bonjour à tous et bienvenue dans cette troisième et dernière partie de la série d’émissions consacrée à la Première Guerre mondiale ! Philomène, Arthur, et Jules vous présente aujourd’hui comment l’armistice a pu être être enfin envisagé après des années de conflit.

La révolution de 1917

En cette année 1917 la guerre change de visage. En Russie, le tsar Nicolas II abdique. Grâce aux allemands, Lénine est de retour et met en place une dictature sanglante. La Russie sort du conflit. En conséquence, les allemands transfèrent 2 millions d’hommes sur le front ouest.

Le réveil de l’oncle Sam

Si les américains ne sont pas entrée directement dans le conflit, ils ont tout de même financé leurs alliés européens. En outre des navires américains sont coulés par les allemands ce qui exacerbe l’opinion publique américaine. Toutefois, un mystérieux télégramme va changer la donne et va réveiller l’oncle Sam. 

Le traité de Versailles : paix ou poudrière?

La guerre devient mondiale avec l’entrée en guerre de nouveaux pays. La triple entente écrase de par sa supériorité numérique les allemands, les autrichiens et les ottomans. L’armistice est signée le 11 novembre 1918 à Rethondes. Un congrès de la paix est organisé à Versailles le 28 juin 1919. Une nouvelle carte de l’Europe voit le jour et l’Allemagne paie un lourd tribut. Au lieu de consolider la paix, le traité de Versailles est une véritable poudrière.

 

Où nous retrouver ?

Retrouvez-nous sur la page Facebook de la Webradio Unisphère en postant vos commentaires sous le lien de l’émission.

Vous pouvez également nous retrouver sur le blog de RCF Lyon et sur le compte Twitter de la Webradio Unisphère.

Nous vous donnons rendez-nous prochainement pour de nouvelles aventures historiques !

Remerciements

L’équipe tient à remercier ses partenaires RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon, ainsi que les élèves de CM2 de l’école Saint-Irénée Lyon 5, de la classe de Monsieur Merlier.

Et enfin merci à Kenderson Rochon du Verdier pour la composition musicale de l’émission.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.