Préface – Les derniers mots du capitaine Némo

En attendant décembre, son Charles Dickens et son Franck Sinatra si savoureux, Préface revient pour vous faire patienter. Et aux grands mots, les grands remèdes ! L’équipe vous propose aujourd’hui un morceau du roman d’aventure.

Une scène emblématique et tragique, riche en orgue, en Nautilus et en regret. Il s’agit bien entendu des “derniers mots du Capitaine Némo”, qui amorce la fin du voyage des personnages de 20 000 lieues sous les mers, de Jules Verne.

Un extrait primordiale pour un ouvrage qui l’est tout autant

Tiré d’un roman absolument incontournable pour qui désir voyager en lisant, cet extrait se pose comme la preuve que Verne n’est pas qu’un « vague auteur jeunesse ». Ce texte montre tout le tragique du destin de ce personnage extraordinairement complexe, le Némo ; Homme énigmatique et rongé par la colère, qui a préféré s’isoler dans les profondeurs plutôt que de côtoyer les hommes. Le passage évoque la fuite des passagers du Nautilus, qui profite d’un instant de désespoir du Capitaine. Profiter donc de cette lecture privilégier pour prêter l’oreille aux dernières paroles de ce sillonneur d’océan… après tout, qui sait si ce n’est pas à vous qu’il s’adresse ?

Où retrouver l’équipe de la Webradio ?

Vous pouvez retrouver l’équipe de Préface dans sa dernière émission consacrée à Anaëlle la malaimée.

N’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook et le compte Twitter de la Webradio et à nous y partager vos auteurs et oeuvres préférés.

Des nouveaux aux anciens, toute l’équipe remercie ses partenaires : RCF Lyon et l’UCLy.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS