Les Femmes Savantes – Lumière sur les théâtres lyonnais

Bienvenue dans une nouvelle émission des Femmes Savantes ! Depuis plus d’un an, elles vous parlent de pièces vues au Théâtre National Populaire et au théâtre des Célestins. Aujourd’hui vous allez enfin en connaître un peu plus sur ces théâtres emblématiques de la région lyonnaise.

Les Célestins, un théâtre de légendes

Fondé en 1792, il fait partie des plus anciens théâtres de France avec le théâtre de l’Odéon et la Comédie Française. Après un incendie, il a dû être entièrement reconstruit en 1885 par Gaspard André. A l’origine, ce théâtre était un couvent, qui a lui aussi connu son lots de malédictions. En tout, ce sont pas moins de cinq incendies qui ont ravagé le bâtiment ! Si vous désirez en savoir plus sur les légendes qui habitent les Célestins, il vous suffit d’écouter Mathilde.

Le TNP, un théâtre ambulant

En 1911, Firmin Gémier crée le théâtre national ambulant pour lutter contre la concentration de la création théâtrale à Paris. En 1920 il est nommé à la tête d’un nouveau théâtre parisien : le Théâtre National Populaire (TNP). En 1951, Jean Vilar, à la direction du théâtre, souhaite créer un théâtre qui soit un service public, tout comme le gaz et l’électricité. En 1972, le grand voyage commence puisque le TNP déménage en région lyonnaise à Villeurbanne… Pour en savoir plus allez écouter Auriane !

Où nous retrouver ?

Vous pouvez nous retrouver dans notre dernière émission où nous avons rencontré des acteurs de la Comédie Française !

Vous pouvez également suivre toute l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipe tient à remercier ses partenaires, qui l’accompagnent au quotidien : RCF Lyon et l’UCLy.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS