Les Femmes Savantes – Hors série 2 – Interview de la Comédie Française

Bienvenue dans une nouvelle émission des Femmes Savantes ! Aujourd’hui format spécial puisqu’il s’agit d’une interview exclusive. Récemment, la troupe de la Comédie Française a mis en scène Les Fourberies de Scapin au théâtre des Célestins. A cette occasion, les Femmes Savantes sont allées à la rencontre de la Maison de Molière.

Une institution culturelle française

La Comédie Française est née de la fusion de deux troupes de théâtre parisiennes. Le 21 Octobre 1680, la troupe de Molière, l’Hôtel de Guénégaud et la troupe de l’Hôtel de Bourgogne se réunissent pour ne former plus qu’une. Au-delà d’un simple lieu de création, la Comédie est un patrimoine à protéger et à partager.

Un statut unique

La troupe de la Comédie Française bénéficie d’un statut particulier. Elle est la seule troupe permanente de France. Aujourd’hui dirigée par Eric Ruf, elle se donne pour mission de « lire le présent à l’aune du passé » en mettant en scène des pièces du répertoire classique.

Rencontre avec deux jeunes pensionnaires

Lorsqu’un acteur intègre la Comédie, il devient pensionnaire pour un an. Il peut ensuite renouveler ce contrat et par la suite devenir sociétaire. Aujourd’hui, Mathilde et Auriane vous proposent de partager un moment en compagnie d’Elise Lhomeau et Jean Chevalier, deux nouveaux pensionnaires de la Comédie Française.

Nous tenions à remercier infiniment Myriam Jeantroux, professeure à l’Université Catholique de Lyon et Marie-Françoise Palluy, responsable des Relations Publiques des Célestins, sans qui cette interview n’aurait pas été possible.

Où nous retrouver ?

Si cette émission vous a plu, n’hésitez pas à écouter la dernière émission des Femmes Savantes sur le théâtre et le cinéma.

Vous pouvez écouter Auriane dans la dernière émission de Politico sur les actualités de l’été 2018, ainsi que Mathilde dans l’émission Super 8 qui vous parle des westerns.

Vous pouvez également suivre toute l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipe tient à remercier ses partenaires, qui l’accompagnent au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS