Retour vers le Passé – La Première Guerre mondiale

Bienvenue dans la première émission de Retour vers le Passé, consacrée à la Première Guerre mondiale ! L’équipe a décidé de vous expliquer les origines de cette guerre si meurtrière.

Un monde aux bords de l’apocalypse

En 1914, le monde est dominé par l’Europe qui s’étend sur tous les continents  avec ses colonies. Les nationalismes en Europe se renforcent. Les français veulent se venger de l’empire allemand après leur défaite en 1871. Les grands empires comme l’Autriche sont contestés à l’intérieur.

Dans ce climat hostile, deux grandes alliances se mettent en place : la Russie, la France et le Royaume-Unie d’un côté, et de l’autre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.

Un assassinat cristallise les tensions

Le 28 juin 1914, l’héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie, François Ferdinand et sa femme sont assassinés à Sarajevo par un nationaliste serbe.

Dans la logique des alliances, la guerre éclate et les deux camps s’affrontent dans un combat mortel.

Une guerre totale

Toute la population est embrigadée dans l’effort de guerre. Les femmes et les enfants travaillent dans les usines alors que les hommes sont au front. Les troupes coloniales débarquent pour renforcer les effectifs.

Les hommes partent à la guerre avec le sourire. Ils ne se rendent pas compte de ce qui les attendent. Ce sera bientôt l’apocalypse. 

Un peu de lecture et de cinéma

Pour prolonger l’émission nous vous conseillons :

Le film : la Grande illusion avec Jean Gabin.

Le livre : La grande guerre 1914-1918, de Marc Ferro.

Où nous retrouver ?

N’hésitez pas à réagir sur la page Facebook de la Webradio en postant vos avis en commentaire sous le lien de l’émission.

Vous pouvez également nous retrouver sur le blog de RCF Lyon et sur le compte Twitter de la Webradio.

Rendez-vous dans quelques jours pour une prochain épisode sur la Première Guerre mondiale. Nous parlerons de l’enfer de Verdun.

L’équipe tient à remercier ses partenaires RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.