Préface – Baudelaire, voyage au fond du gouffre

L’équipe de Préface est très heureuse de vous présenter la seconde émission de lecture littéraire de la saison. Nous espérons que vous avez eu le temps de récupérer de la naissance de la créature, car c’est un monument que nous attaquons pour vous ici. Un texte qui vous fera rêver, voyager, pleurer peut être ? Il s’agit bien sur du poème Le Voyage, de Charles Baudelaire.
Berçons donc notre infini sur le fini des mers !

Passage obligatoire de la poésie baudelairienne, ce poème était à l’origine celui qui achevait les Fleur du mal. Bien que les éditions suivantes aient conduit une modification de l’ordre de 1857, Le Voyage reste emblématique de l’univers du « Poète impeccable ». On y retrouve tous les éléments qui font de sa poésie une des plus riche du 19ème siècle. La profondeur, l’idéal, le spleen, la spiritualité baudelairienne : autant de clef de lecture qui se sont données rendez-vous dans ce texte. A la lecture, vous serez confronté à l’expérience, poétique certes, du narrateur, mais surtout celle de la vie. Une expérience déçue, mais extrêmement positive concernant l’au-delà. Nous n’en dirons pas plus, et vous laissons profiter de la lecture. SI vous tendez l’oreille, peut être entendrez vous les vagues.

Où retrouver l’équipe de la Webradio ?

Vous pouvez retrouver l’équipe de Préface dans sa dernière émission consacrée au livre de Bell Hooks.

N’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook et le compte Twitter de la Webradio et à nous y partager vos auteurs et oeuvres préférés.

Des nouveaux aux anciens, toute l’équipe remercie ses partenaires : RCF Lyon et l’UCLy.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS