Préface – Ne suis-je pas une femme ? de Bell Hooks

Octobre, ce n’est définitivement pas le mois le plus facile, et l’équipe de Préface n’échappe pas à la règle. Une fois n’est pas coutume, nous avons demandé du renfort à nos camarades Unisphériens.

C’est Julie, habituellement responsable technique de la radio, qui a répondu à notre appel, et ouvre ainsi la série d’émission en compagnie d’invité. Elle vous présentera aujourd’hui un livre coup de poing : « Ne suis-je pas une femme ? » de Bell Hooks.C’est une professeur à l’université, une conférencière, et surtout une des auteurs référents dans la littérature féministe états-unienne.

Un livre s’appuyant sur un prisme intéressant

Ce livre nous transmet les problématiques que connait une femme noire américaine grandissant dans une société patriarcale et raciste. Bell Hooks sensibilise le lecteur aux souffrances des femmes noires, tant lors de l’esclavage que lors de la ségrégation. Les rapports hommes-femmes sont questionnés, sous le prisme du racisme ; un point de vue intéressant, qui échappe à la plupart des analyses.

Une prise de conscience sans exclusion

Cet ouvrage n’accuse et donc n’exclut personne ; homme, femme, blanc ou noir, tout le monde se sent concerné par les propos de l’auteur lors de sa lecture. Elle constitue alors une belle expérience humaine, que Julie tentera de nous décrire.

Où retrouver l’équipe de la Webradio ?

Vous pouvez retrouver l’équipe de Préface dans sa dernière émission en partenariat avec l’Apostrophe, le journal des Lettres de l’UCLy.

N’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook et le compte Twitter de la webradio et à nous y partager vos auteurs et oeuvres préférés.

Des nouveaux aux anciens, toute l’équipe remercie ses partenaires : RCF Lyon et l’UCLy.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.