Planète Popcorn – Rapport final – Mai 2018

Voici le rapport de mission du mois de Mai du Discovery One depuis la surface de la planète Popcorn. Ce rapport est le dernier envoyé par l’équipage avant son retour sur Terre. Le ministère de la culture a décidé de mettre fin à la mission. Il se pourrait qu’un traitre, parmi les explorateurs, ait provoqué cette décision.

A la recherche du coupable, le Commandant Vincent n’oublie pas ses ordres : il faut enregistrer les derniers rapports avant de rentrer. L’équipe lui présente donc ses dernières découvertes. Il sera donc aujourd’hui question de contrebandiers, de super-héros rigolo, d’animation à la française, d’un secret de famille et d’un film sur un vieux fou, fait par un vieux fou.

Han, solo contre tous ?

Pour commencer le Capitaine Antoine et le Lieutenant Gabriel vous parle du film Star Wars annuel. Si l’épisode IX est annoncé pour 2019, cette année nous avons droit à un spin-off consacré à la jeunesse d’Han Solo. Solo : A Star Wars story. Projet casse-gueule et mal vu par les fans, le film n’est cependant pas le raté qu’on pouvait craindre.

X-Force ?

Après les évènements intervenus lors du rapport sur Solo, le Commandant Vincent soupçonne le Major Raphaël de trahison. Il va le confronter alors que celui-ci prépare son rapport sur Deadpool 2. La suite aussi attendue que crainte de l’excellent Deadpool. L’anti-héros de chez Marvel est de retour, toujours aussi vulgaire. Si le changement de réalisateur a permis au film de s’améliorer au niveau des scènes d’actions, le scénario n’est pas beaucoup plus inventif que dans le premier volet. Quant à l’humour, il se place dans la droite ligne du premier volet : il n’est pas fait pour plaire à tout le monde.

Dégueu, Merdique et Crado

Alors que le Commandant poursuit son enquête le Sergent Julia, le Major Mathilde et le Lieutenant Gabriel se mettent à soupçonner Louis-Valentin. Pendant que Gabriel part rechercher des preuves, Mathilde et Julia tentent d’occuper Louis-Valentin, avec l’aide du Docteur Aurélien. Ils vont discuter ensemble de Mutafukaz, le dernier film des studios Ankama. Un mix entre GTA et They Live, animée à la sauce japonaise. Un mélange détonnant, bourré de référence pop-culture et de sous-texte qui a conquis Aurélien.

Tout le monde le sait

Pendant que Gabriel est toujours à la recherche de preuves contre Louis-Valentin, Julia et Mathilde discutent d’Everybody knows. Le dernier film d’Asghar Farhadi présente un casting de luxe : Pénélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin. Si l’intrigue semble intéressante, le film peine à maintenir l’attention du spectateur et manque de surprise.

Le Procès de Louis-Valentin

Le Lieutenant Louis-Valentin et son complice ont été confondu. Le Commandant Vincent réuni l’équipage pour juger les deux traîtres. Mais rien ne va se passer comme prévu…

La musique que vous entendez en fin de chronique est Il faut partir d’Abdelwaheb Sefsaf et de son groupe, Aligator, issu de leur spectacle Murs.

Quixote Vive !

Enfin le Commandant Vincent profite de son retour sur Terre pour vous parler de L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam. 25 ans après, le film maudit de l’ancien Monty Python a enfin réussi à sortir. L’attente ayant fait naître de nombreux fantasmes autour de ce film, la réalité est nécessairement décevante.  Mais le film n’en est pas moins réussi, avec un message très fort de la part du réalisateur.

Remerciements

Merci chers auditeurs de nous avoir suivi pendant 2 ans. L’émission reviendra sous une autre forme à la rentrée. En attendant vous pouvez retrouver le rapport du mois d’avril et celui consacré au studio Ghibli.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure de deux ans. Merci donc à Vincent, Antoine, Louis-Valentin, Julia, Mathilde, Gabriel, Raphaël et Madeleine d’avoir travaillé sur cette émission. Egalement merci à Lauren, Aurélien, Corentin, Julie et Marie pour leur participation en régie, au montage, à l’écriture ou même à la voix. Merci à tous ceux qui ont rejoint l’équipage, même temporairement : Pauline, Sarah, Hadrien, Justine et Caroline.

Cette émission a été préparée avec l’aide de Lauren à l’écriture et au montage, mais aussi de Raphaël et Aurélien, au montage également.

Vous pouvez retrouver l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipage tient à remercier ses partenaires, qui accompagnent cette mission au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS