Les Femmes Savantes – Faut-il encore jouer Molière ?

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui Mathilde et Auriane sont en compagnie de Gaëlle, Marie et Cassandre pour évoquer une grande question théâtrale : faut-il encore jouer Molière ? Si pour certains la réponse semble évidente, il est pourtant nécessaire de revenir sur la notion de modernité au théâtre. Dans cette émission, elles s’appuieront sur deux œuvres majeures de Molière George Dandin mis en scène par Jean-Pierre Vincent et Le Misanthrope mis en scène par Louise Vignaud.

Cette question est la source d’un débat grandissant aussi bien parmi le public que chez les metteurs en scène. Ces pièces ont-elles encore des choses à dire ? Sont-elles toujours d’actualité ? Plus généralement nous allons aborder la question avec le théâtre dit « classique » pour ne pas se limiter à Molière. En d’autres termes nous allons nous pencher sur les pièces majeures qui ont profondément marqué l’histoire du théâtre, celles-là même qui constituent le répertoire classique.

Lumière sur George Dandin et Le Misanthrope

Récemment à Lyon, deux pièces de Molière ont été représentées. D’un côté Jean-Pierre Vincent a privilégié une mise en scène potache mais proche du texte pour George Dandin au théâtre des Célestins. De l’autre, Louise Vignaud, la nouvelle directrice des Clochards Célestes, a proposé une mise en scène très contemporaine du Misanthrope au TNP. Nos femmes savantes ont vu ces pièces, et vous en font un retour juste ici.

Débat : la question des classiques

Ensuite, nos femmes savantes interrogent la modernité du théâtre à la lumière de pièces du répertoire classique. Allons voir du côté de Molière, sans oublier Tchekhov et Corneille entre autres. Jouer des classiques : simple héritage culturel à connaître ou véritable nécessité ? Sans plus attendre place au débat !

Où retrouver l’équipe des Femmes Savantes ?

Merci d’avoir écouté l’émission ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et à partager l’émission si elle vous a plu.

Nous remercions toutes les personnes grâce à qui cette émission a été possible dont Aurélien Vurli à la technique, ainsi que nos partenaires RCF Lyon et l’UCLY.

N’hésitez pas à écouter la dernière émission des Femmes Savantes où nous discutons de la dramaturgie du huis clos en compagnie d’une spécialiste de Beckett, Myriam Jeantroux.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS