Planète Popcorn – Rapport cinématologique – Studios Ghibli

Bienvenue dans ce nouveau rapport cinématologique, consacré au studio Ghibli. Après la nouvelle du décès d’Isao Takahata, l’équipage a décidé de lui rendre hommage en préparant ce rapport. Alors que le Caporal Madeleine a disparu en explorant le film Princesse Mononoké, les membres de l’équipe du Discovery One décident, inquiets, d’enregistrer leur rapport en attendant de ses nouvelles.

Studios Ghibli : des films marquants, de l’enfance à l’âge adulte

Pour commencer, le Lieutenant Gabriel fait un rappel historique sur la création du studio Ghibli. Ce sont Isao Takahata et Hayao Miyasaki à la suite de la réalisation du film Nausicaä de la vallée du vent.

Ensuite le Major Mathilde présente une analyse des films Ghibli sous l’angle du féminisme. En effet, ces films présentent souvent des personnages féminins forts et indépendants. A l’inverse d’autres grands studios d’animations.

Après cela, l’équipage reçoit une transmission du Caporal Madeleine traitant de l’écologie dans les films Ghibli. En effet dans de nombreux films de Miyasaki la nature joue un rôle important. Et si sa défense n’est pas toujours le sujet principal de tous ces films, c’est en revanche le cas dans Princesse Mononoké.

Enfin le Sergent Julia s’interroge sur les différences (ou convergences) entre les deux réalisateurs vedettes du studio. Si Miyasaki possède un univers très fantastique, Takahata semble, quant à lui, traiter de sujets plus quotidiens.

Où retrouver l’équipe de Planète Popcorn ?

L’équipage tient à rendre hommage à Isao Takahata, les membres de l’équipe ont été bercé par ses films et ont été très touché par son décès.

Vous pouvez retrouver, toutes les deux semaines, les rapports de l’équipage envoyés depuis la surface de la planète Popcorn. Mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver leur rapport consacré aux sorties du mois d’avril et leur émission sur Tim Burton.

Vous pouvez également suivre toute l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipage tient à remercier ses partenaires, qui accompagnent cette mission au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS