The Hateful Waste – Comment concilier littérature et écologie ?

Bienvenue dans cette nouvelle édition de The Hateful Waste ! A l’initiative de Lauren Mary, cette émission se propose de vous informer sur le « zero waste lifestyle » ou la vie sans déchets, plus écologique et respectueuse de l’environnement. Comment faire pour se débarrasser du plastique ? Comment réduire nos déchets ? Peut-on consommer plus responsable ?

Toutes ces questions font l’objet de plusieurs émissions. Notre mode de vie occidental est plus que jamais remis en question. Pour les étudiants qui nous écoutent, vivre sans déchets est une tâche difficile. Mais rassurez-vous, de nombreuses alternatives existent et c’est ce que nous vous proposons dans cette émission mensuelle.

Lauren Mary, Florent de Roubin, Julie Moro, Louis-Valentin Bret, Aurélien Vurli
Livre électronique vs livre papier

A l’heure de la surconsommation de papier et du numérique, le livre semble has-been. Bien plus qu’une nouvelle habitude, l’e-book offre un rapport inédit au livre et par là-même à la littérature.

Dans cette émission, des étudiants en Lettres Modernes vous proposent ici une discussion autour de l’articulation entre la littérature et l’écologie. Ils essaient de décrire leur rapport au livre en analysant les impacts écologiques de l’édition mais aussi leur rapport à la consommation.

De plus, vous trouverez une présentation préalable de trois ouvrages de vulgarisation : l’Ecolo Book de Professeur Feuillage, Méditer puis agir de la collection Je passe à l’acte aux éditions Actes Sud, et Une famille (presque) zéro déchet. Des formats différents et complémentaires qui pourraient en intéresser plus d’un !

Cette émission vous est proposée par Lauren Mary avec la participation de Louis-Valentin Bret, Florent de Roubin, Julie Moro et d’Aurélien Vurli à la technique.

 

Vous souhaitez participer à l’émission ?

The Hateful Waste se veut une émission participative et solidaire. Vous souhaitez intervenir dans le cadre d’un débat ou sur un sujet en particulier en rapport avec l’environnement ? Contactez-nous sur la page Facebook de la Webradio Unisphère ou par mail : radio.unisphere@outlook.com

N’hésitez pas à partager cette émission autour de vous et sur les réseaux sociaux si elle vous a plu. Pour ne rien manquer, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Twitter ainsi que sur le blog de RCF Lyon.

Un grand merci à nos partenaires, sans qui tout cela ne serait possible : RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

Rendez-vous en mai pour le prochain numéro de The Hateful Waste ! Pour écouter l’émission de mars sur l’exposition Venenum au Musée des Confluences, c’est par ici.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS