Politico – Les médias et leur influence – Partie 1

Politico est de retour pour une émission dédiée aux médias et à leur place dans la vie politique et démocratique de nos sociétés dont voici aujourd’hui la première partie. Pour aborder ce sujet aussi intéressant que délicat, vos fidèles chroniqueurs vous ont concoctés leurs petites chroniques.

Comment les médias se sont-ils imposés dans le débat public ?

Tout d’abord, pour introduire cette émission, Auriane P. vous propose une rétrospective de l’évolution des médias. Depuis l’affaire Dreyfus jusqu’aux radios libres des années 80 en passant par Mai 68, des premiers journaux aux « mass medias » modernes, cette chronique sera l’occasion de comprendre comment les différents médias (d’abord papiers, puis télévisuels, et maintenant internet) sont, petit à petit, devenus un rouage essentiel au bon fonctionnement du débat démocratique.

La démagogie de la course à l’objectivité

Au tour maintenant d’Anthony de rentrer dans la danse avec cette contribution en forme de cri du cœur. Notre petit nouveau de l’équipe Politico est en effet exaspéré de voir les médias conspués pour leur « manque d’objectivité ».  La ligne éditoriale d’un média est en effet bien souvent le résultat d’un savant mélange entre volonté rédactionnelle, pression des actionnaires et nécessité de répondre aux exigences du public cible. Ainsi, dans ces conditions, le plus important n’est t-il pas d’assumer ses partis pris ?

Où retrouver l’équipe de Politico ?

N’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook et le compte Twitter pour ne pas manquer la partie 2 qui sort dans deux semaines !

Retrouvez Auriane P. en présentatrice de l’émission Unisport, que vous pouvez écouter sur le blog de RCF Lyon, avec toutes les autres émissions.

Toute l’équipe tient à remercier ses partenaires, l’UCLy et RCF Lyon, pour leur soutien.

 

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS