Le Partage des Savoirs – Faut-il une gnose chrétienne ?

Pour cette dernière émission de la chaire Science et religion Jean Staune et Fabien Revol débattent d’une question paradoxale: faut-il une gnose chrétienne ?

Les différences entre les deux types de foi

Elles ont semblé incompatibles aussi bien du point de vue du dogme que de la logique. D’un côté un Dieu personnel, incarné et sacrifié par amour. Un Dieu qui donne la grâce et attend de l’homme une attitude d’humilité. D’un autre côté un divin impersonnel, présent en chaque homme, qui suppose un effort personnel pour se dévoiler.

Ces oppositions sont-elles aussi nettes qu’il y paraît ? Et s’il y avait une véritable gnose dont Jésus lui même se revendiquait l’héritier? Mais de quoi s’agit-il et comment y avoir accés? La position catholique se méfie d’une telle idée, y voyant un élitisme contraire au message du Christ. Qu’y aurait-il de plus que ce que les Ecritures révèlent? C’est à dire qu’y aurait-il de plus que ce que les théologiens et mystiques cherchent à connaître depuis les débuts de cette religion?

Où retrouver Elsa du Partage des Savoirs ?

Retrouvez Elsa dans l’émission passion de Profs avec Bertrand Souchard qui nous présente son livre sur la théologie des énergies divines, humaines et cosmiques.

N’hésitez pas écouter toutes les autres émissions de la Webradio, disponibles sur la page Facebook et le compte Twitter, ainsi que sur le blog de RCF Lyon.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS