Planète Popcorn – Rapport cinématologique : l’Histoire du Cinéma

Bienvenue dans ce nouveau rapport cinématologique, consacré à l’Histoire du Cinéma.

Une partie de l’équipage est toujours malade. Alors que le major Mathilde revient avec un possible remède, l’équipe étudie les différents mouvements ayant marqué l’Histoire du cinéma.

L’Histoire du cinéma : de simple divertissement à 7ème Art

Si l’Histoire du cinéma, et des premiers studios démarre en France, très vite c’est à Hollywood que les caméras vont tourner. Mais l’URSS et l’Allemagne vont également marquer le septième art de leur empreinte. Avec des chefs d’œuvre comme Le Cuirassé Potemkine de S. Eisenstein ou Nosferatu de F. Murnau.

Après la seconde guerre mondiale, le cinéma hésitera entre devoir de mémoire et envie de légèreté. Mais c’est surtout un retour du classicisme, en France comme aux USA qui marque cette période. Finalement, l’arrivée des mouvements sociaux des années 60 impactera le cinéma avec l’apparition de la Nouvelle Vague, en France, et du Nouvel Hollywood aux Etats-Unis.

Des films comme A bout de souffle de J-L Godard ou Easy Rider de D. Hopper entrent dans l’histoire à cette époque. Mais dans les pays en voie de décolonisation, un cinéma indépendant, protestataire, et parfois clandestin, va apparaître : c’est le tiers-cinéma. Il est très présent en Afrique ou en Amérique du Sud. Porté notamment par Fernando Solanas et Octavio Getino, on peut y retrouver des films marquants comme l’Heure des brasiers de Solanas.

Tous ces mouvements marqueront l’Histoire du cinéma et contribueront à faire de ce média un art. Le septième Art.

Où retrouver l’équipe de Planète Popcorn ?

Vous pouvez retrouver, toutes les deux semaines, les rapports de l’équipage envoyés depuis la surface de la planète Popcorn. Mais vous pouvez d’ores et déjà écouter leur rapport consacré aux sorties du mois de janvier et leur émission sur l’évolution des techniques au cinéma.

Vous pouvez également suivre toute l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipage tient à remercier ses partenaires, qui accompagnent cette mission au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

L’équipe Cinématologie dans les studios de RCF Lyon
lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS