Planète Popcorn – Rapport de mission Janvier 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Bonjour à tous ! Voici le rapport de mission du mois de Janvier de l’équipage du Discovery One, depuis la surface de la planète PopCorn.

Après un mois de Décembre ayant clôturé l’année 2017, l’équipage mené par le Capitaine Antoine, s’est mis pour but de s’intéresser aux films périlleux sortant en début d’année. Et chose curieuse, ils sont tous liés à un évènement très prisé en Amérique : les Oscars. Mais trêve de bavardages puisque seront abordés successivement les heures difficiles vécues par un célèbre buveur de champagne, le combat héroïque d’un journal des 70’s pré-Watergate soucieux de dévoiler des secrets d’Etats et enfin la vengeance particulièrement sournoise d’une mère de famille face à l’inaction de la police dans une petite ville du Midwest.

Champagne, cigares et bonhommie

En premier lieu, nous écouterons le Capitaine Antoine nous parler des « Heures Sombres » de Joe Wright Ce film se penche, comme tant d’autres avant lui, sur l’icône britannique Winston Churchill. Il a pour originalité de montrer comment ce buveur invétéré est passé du statut de politicien cultivé à dernier homme croyant en la victoire dans une Europe enfoncée en pleine Seconde Guerre Mondiale. Un portrait choc de cet homme ayant changé la face du monde qui a, semble-il, particulièrement ému le Capitaine.

Complot, Nixon et Watergate : vous avez dit 1970 ?

Ensuite, la parole sera donnée à l’officier Madeleine. Cette dernière, se penchera quant à elle sur le récent et acclamé Pentagon Papers de Steven Spielberg, dans lequel l’illustre réalisateur américain met le doigt sur un immense scandale journalistique des 70’s. Titré en anglais The Post, et porté par le talent de Meryl Streep et Tom Hanks, le film s’intéresse au dilemme rencontré par le quotidien du Washington Post. En effet, ce dernier a récupéré plus de 7000 pages d’un rapport ultra-confidentiel du gouvernement américain et a hésité, face à la pression gouvernementale à publier ces dossiers accablants.

Les panneaux de la colère

Enfin, nous nous intéresserons avec l’intervention de l’officier Louis-Valentin sur la dernière sensation des Golden Globes (et concurrent sérieux aux Oscars) Three Billboards Outside Ebbing Missouri de Martin McDonagh. Dans ce long-métrage, rappelant furieusement le style des frères Coen, on y suit les pérégrinations d’une petite ville du Midwest qui va être chamboulée après qu’une mère revancharde ait décidé d’épingler sur des panneaux. A la vue de tous, elle décide de montrer l’incompétence de la police qui n’a pas attraper le tueur de sa fille. Un programme explosif et détonnant qui n’a pas manqué de charmer l’officier Louis Valentin, véritablement insatiable sur le sujet.

Où retrouvez l’équipe du Discovery One ?

Vous pouvez retrouver tous les mois les rapports de mission de l’équipage. Ils vous y détailleront les films qu’ils ont découvert sur Popcorn. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver leur analyse sur le recyclage au cinéma ainsi que l’émission consacrée à l’horreur au cinéma.

Vous pouvez retrouver l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipage tient à remercier ses partenaires, qui accompagnent cette mission au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS