Les Femmes Savantes – Le huis clos et sa mise en scène

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, Mathilde, Auriane et Gaëlle nous parlent du huis clos au théâtre. Qu’est-ce le huis clos et quels enjeux implique-t-il lors de sa mise en scène ?

Les enjeux de la mise en scène du huis clos

Cette structure si particulière consiste à créer une intrigue dans un lieu unique dont les personnages ne peuvent pas sortir. Cela permet ainsi de créer des pièces très immersives, généralement intenses et sombres, le plus souvent portées sur la psychologie humaine.

De ce fait, le décor unique demande un vrai travail de mise en scène pour capter l’attention du public et lui faire sentir la montée des tensions tout au long de la pièce. Mathilde vous expliquera comment fonctionne le huis clos et quelles en sont les difficultés de représentation.

Un exemple de représentation : Les Trois Sœurs de Tchekhov

Récemment mise en scène au TNP par le très talentueux Simon Stone, cette adaptation des Trois Sœurs a beaucoup fait réagir. Si le travail de réécriture a de prime abord déboussolé grand nombre de spectateurs par sa modernité, le metteur en scène a su toutefois garder l’essence de la pièce de Tchekhov et ce grâce au huis clos. Auriane vous propose de revenir sur les choix de représentation de ce dernier.

Faut-il figurer le huis clos pour le mettre en scène ?

Le huis clos est un sous-genre théâtral mais peut également être défini comme une sensation. Gaëlle nous explique comment ce sentiment d’oppression peut se faire ressentir au théâtre, ainsi qu’au cinéma où le genre s’est étendu. Elle prend l’exemple des films d’horreur dans lesquels le huis clos participe à l’angoisse perçue chez le spectateur.

Où retrouver l’équipe des Femmes Savantes ?

N’hésitez pas à écouter la dernière émission des Femmes Savantes où nous discutons d’Ubu Roi et du langage au théâtre.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. N’oublier pas de partager l’émission si elle vous a plu.

Nous remercions toutes les personnes grâce à qui cette émission a été possible. Marie Robillard à la technique, ainsi que nos partenaires RCF Lyon et l’UCLY.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS