Planète PopCorn – Rapport cinématologique, l’évolution des techniques au cinéma

Bienvenue dans ce nouveau rapport cinématologique. Aujourd’hui l’équipage s’interroge sur l’évolutions des techniques au cinéma.

Le Major Mathilde, le Caporal Madeleine, le Sergent Julia et le Lieutenant Gabriel semble frappés d’une étrange maladie liée aux origines du cinéma. Avec l’aide du Commandant Vincent ils vont donc étudier l’histoire du cinéma dans l’espoir de trouver un remède.

L’évolution des techniques aux cinéma : des momies à la 3D

Guidé par l’analyse d’André Bazin dans son article Ontologie de l’image photographique l’équipage explore les évolutions techniques au cinéma. Celles-ci semblent tendre vers un plus grand réalisme plastique.

L’invention du cinématographe est l’aboutissement d’une quête millénaire de création d’images animées. Ainsi elle s’inscrit dans le prolongement de la volonté de réalisme plastique de l’art, volonté déjà bien aboutie avec l’invention de la photographie.

Cependant cette ambition de représenter le plus fidèlement possible la réalité ne s’arrête pas en 1895 avec le Cinématographe Lumière. La couleur, les effets spéciaux, le son etc. Tous ces progrès viendront contribuer, à leur façon, à la poursuite de cette quête du réalisme.

On peut noter les effets visuels remarquables du premier King Kong, les expériences visuels de Méliès ou la surprise du premier film parlant, Le Chanteur de Jazz. Tous ces évènements marqueront l’histoire des arts et du cinéma.

Ainsi le cinéma poursuit cette volonté initiée, selon André Bazin, dès l’Egypte antique. De l’embaumement aux projections de films en 3D cette quête se poursuit. Et le développement de la réalité virtuelle semble confirmé qu’elle n’est pas prête de s’arrêter. Qui sait jusqu’où elle se poursuivra ?

Où retrouver l’équipe de Planète Popcorn ?

Vous pouvez retrouver toutes les deux semaines, les rapports de l’équipage envoyés depuis la surface de la planète Popcorn. Mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver leur rapport consacré aux sorties du mois de décembre et leur émission sur le futur au cinéma.

Vous pouvez aussi suivre toute l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipage tient à remercier ses partenaires, qui accompagnent cette mission au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS