Emission spéciale 2 ans – L’histoire du quartier Perrache

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Bonjour à tous ! Voici le troisième volet de la série d’émissions spéciales pour les 2 ans de la Webradio Unisphère.

Lauren Mary, productrice de The Hateful Waste et chroniqueuse théâtre dans l’Instant Culte, s’est intéressée au quartier Perrache. Lieu emblématique de Lyon, c’est dans cet endroit chargé d’histoire que nous produisons nos émissions régulièrement.

Pour ce faire, Lauren a effectué des recherches sur l’Histoire du quartier, sa construction, ses évolutions, sa sociologie mais aussi son devenir.

L’île Mogniat : hier et aujourd’hui

Grâce à l’initiative du sculpteur et ingénieur Michel Perrache, à la fin du XVIIIème siècle, Lyon s’agrandit. Vastes marécages, l’île Mogniat était alors un terrain vague impraticable du fait de sa proximité avec le confluent. En 1777, les remparts d’Ainay où se rejoignaient autrefois le Rhône et la Saône sont détruits. C’est le début d’une aventure.

Le quartier Perrache aujourd’hui n’est pas le Perrache d’hier. De nombreuses transformations se succèdent, depuis 1841. Aujourd’hui, nous pouvons sans prétention affirmer que Perrache est un quartier de demain.

En revenant sur ses débuts à travers ses lieux emblématiques et ses ressorts sociologiques, Lauren et Charles parcourent une histoire hors du commun. Histoire à laquelle nous prenons part à présent, depuis deux ans.

Cette émission vous est proposée par Lauren Mary avec la participation de Charles Mariaux et de Julie Moro à la technique.

Comment retrouver l’équipe d’Unisphère ?

N’hésitez pas à partager cette émission autour de vous et sur les réseaux sociaux si elle vous a plu. Pour ne rien manquer, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Twitter ainsi que sur le blog de RCF Lyon.

Cette émission étant le troisième volet d’une série spéciale pour les deux ans de la webradio, nous vous invitons à écouter les deux précédentes. La première expose une présentation de l’association par le biais d’interviews et d’un bêtisier. La seconde concerne la fête des Lumières et plus largement la célébration du 8 décembre à Lyon.

Vous souhaitez écouter d’autres émissions avec Lauren Mary et Charles Mariaux ? Charles s’illustre chaque mois dans Unisport dans sa chronique sur le rugby. Quant à Lauren, elle vous propose des alternatives écologiques dans The Hateful Waste.

Un grand merci à nos partenaires, sans qui tout cela ne serait possible : RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

Toute l’équipe d’Unisphère vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS